Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Windmill Cube
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Entretien et bricolage
Auteur Message
Gprano
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parti à 517 $

Pour le prix je pense aussi que ça tient du vendeur qui est un des plus extraordinaires constructeurs et dont on sait la qualité des puzzles.
M'enfin quand même, pour un couper/coller Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, à son niveau, il a plutôt coulé les pièces.
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si vous voulez ne pas couper des centres, il suffit de faire grandir le carré rouge jusqu'a ce que les centres soient préservés....
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ça. je dirais même (pour que la construction soit facile) qu'il faille que le carré noir soit inscrit dans le carré rouge.
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

ofapel a écrit:
Oui c'est ça. je dirais même (pour que la construction soit facile) qu'il faille que le carré noir soit inscrit dans le carré rouge.

ben dans ce cas la, le cube serait énorme, et il faudrais coller des bout sur d'autres bout déjà collé au cube initial :s a moins qu'on puisse couler les pièce, mais ça doit pas être le cas pour beaucoup (ouais en fait c'est vrai qu'on est pas obligé d'utiliser des cube comme base de pièce en fait...)

et je suis de l'avis de yannoo pour la découpe
average 4*4 : 2:39min (record 2:22min)
average 5*5 : ~6.30min...
Devenez mon filleul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaTT59
Scotché au forum

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oué y aurait plus que les coins à couper et les coupes pourraient être réutilisées : je viens de faire un schéma avec geoplan je pense que c'est comme ça que ça doit etre le plus facile à réaliser :

Il ne manque plus qu'à calculer les distances exactes des coupes, mais j'ai pas la tête à ça ce soir...
Il semblerait aussi qu'ainsi il reste de forme cubique.
Nik
Inamovible

Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore tes calculs math je pense qu'il s'agit effectivemment de cela j'en suis certains.

P.s.: Finalement les centres sont touchés avec l'autre méthode.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Simpsonsfan1993
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nik a écrit:
Finalement les centres sont touchés avec l'autre méthode.

J'imagine que ça dépend des cubes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
MaTT59
Scotché au forum

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est j'ai fait les calculs :

On considère que le côté d'un carré vaut 1, comme ça on peut adapter suivant la taille du cube...

On cherche x

On a tan (alpha) = 1/x et tan (alpha) = (1+x)/1 = 1+x

Donc tan (alpha) = 1/x = 1+x

On cherhce donc x tel que : 1/x = 1+x

On a donc x²+x-1 = 0 qui a pour solution positive : [-1+racine(5)]/2

Ce qui fait environ 0.618

Et oui : on retrouve le nombre d'or : 1.618. Voila pourquoi ce cube et si beau

On remarque aussi avec les triangles opposés par le sommet qu'il faudra coupé le coin à 0.618 du bord...

Voilà, je ne pense pas avoir fait d'erreurs, dites moi si vous en voyez une avant que je me lance dans la coupe ^^.

Edit : petite remarque quand je dis 0.618 : il faut multiplier par la taille d'un petit cube pour avoir la taille réelle de la coupe... Wink
Bathory
Commence à se plaire ici

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors y'a un petit truc que je n'ai pas compris :

Sur cette image, lorsqu'on coupe, on colle les parties bleues pour donner les parties vertes mais d'où viennent les parties rouges??

Sinon tes calculs ont l'air bon Wink (vive la trigo et les trinomes :p)
MaTT59
Scotché au forum

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les parties bleues correspondent aux parties vertes + les parties rouges.

Il faut donc couper les parties bleues selon leurs hauteurs issues de l'angle droit en deux pour obtenir les deux autres parties...
Yannoo
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nonon, bleu est strictement identique a vert. du coup rouge doit venir d'ailleur. ce qui indique que notre cube n'en est plus un ....
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yannoo a écrit:
ce qui indique que notre cube n'en est plus un ....

Voilà la phrase qui vient de me faire comprendre que je suis dans l'erreur. je n'avais pas pris en compte la 3eme dimension. Dans ce cas là, il ne reste plus qu'a mouler.
Scotché au forum

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il est moins facile à faire. Confused
Du coup j'hésite... mais je vais sans doute essayer quand même parce que la petit bout à mouler n'est pas énorme : je pourrais essayer de le mouler-tailler dans une pate durcissante que l'on trouve en magasin...
Bathory
Commence à se plaire ici

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaTT59 a écrit:
je pourrais essayer de le mouler-tailler dans une pate durcissante que l'on trouve en magasin...

C'est ce que je pensais mais je sais pas si c'est facile...
Si tu le fais on peut avoir des photos de l'avancemment?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Entretien et bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum