| Auteur |
Message |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
Au niveau du look : c'est sympathique, si ce n'est la fenetre de login.
Sinon, je trouve le site trop fermé : quand on es invité, on tombe facielement sur des "vous n'avez pas le niveau requis", ce qui peut facilement débouter un nouvel utilisateur.
Pour ce qui est du wiki sur francocube, plus j'y reflechis, et plus je trouve que l'idée est bonne. _________________ |
|
|
 |
|
|
 |
Tatsuya VIP au club des 1000

Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1513 Localisation: 92 (Hauts-de-Seine, France)
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
| En somme, il remplacerait le glossaire. En mieux. |
|
|
 |
seb Inamovible

Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 375 Localisation: perdu au milieu des bois du périgord
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Pas que le glossaire, mais tout se qui n'est pas des questions, ou des discussion d'ordres général présent dans un forum. _________________ |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
En beaucoups mieux !
Ca pourrait devenir une mine d'information consequente ! _________________ |
|
|
 |
cyril A domicile

Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 1552 Localisation: lausanne, suisse
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
En somme, il remplacerait du contenu réfléchi, pondu, relu, corrigé et vérifié avant d'être publié. Si je suis réfractaire au wiki, c'est parce que pour moi la qualité d'un site est avant tout dans la rédaction, l'uniformité du message et la clarté des explications.
J'ai beaucoup de mal à imaginer que cela puisse être le cas avec un wiki, et qu'on puisse proposer un contenu original dans un français correct, suffisamment fourni, illustré et/ou appletté
EDIT : Je reste plutôt d'avis (mais on avait un peu oublié cette discussion) sur une proposition que j'avais faite aux modos, d'une section "débutants". Dans cette section, on pourrait placer un post it avec des bonnes réponses aux questions récurrentes, post-it locké et mis à jour librement par les admins et modos
Dans cette section, pas d'engueulade face aux questions stupides ou récurrentes. Celui qui veut rester totalement zen ou ne veut pas répondre à ce genre de questions ne la lit pas ou n'y participerait pas. _________________ |
|
|
 |

Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1513 Localisation: 92 (Hauts-de-Seine, France)
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
On peut aussi faire comme ça.
En fait, je ne pensais pas à un fonctionnement wiki habituel (je n'imagine pas que "n'importe qui" puisse l'alimenter, en tout cas pas sans approbation d'un "comité"). |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Bof, ca marche tres bien comme ca wikipedia. Plutot que de procéder par whitelist, procéder par blacklist.
Et puis les bon outils gèrent l'historique, il est donc facile de passer derrière. _________________ |
|
|
 |
seb Inamovible

Inscrit le: 25 Fév 2007 Messages: 375 Localisation: perdu au milieu des bois du périgord
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Surtout que les problèmes peuvent trés bien s'éviter:
Sur wikipedia, n'importe quel utilisateur peut poster ou modifier un contenus. Se qu'il serait serait jusdicieux, c'est que nimporte quels inscrit puissent créer un contenus, mais que ca publication soit soumise à une "validation": cela permettrait d'éviter les probléme évoqué par cyril. De plus comme personne n'est perfait, une sorte d'équipe de correcteur peut être mise en place pour modifier en permace ce qui a était "valider" mais qui comporte des imperfections.
EDIT: en somme, encore du boulos.......
edit spols (et c'est indispensable pour faire un site de qualité) _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
| Tellement de boulot que finalement, je vais peut-être être du même avis que Cyril. On risque de voir tant de bétises qu'on ne fera plus confiance qu'à un nombre réduit de posteurs, et donc ça rejoint presque le système actuel du portail. |
|
|
 |
cyril A domicile

Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 1552 Localisation: lausanne, suisse
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Remmettons les choses dans le contexte. Le wikipedia anglophone (quelques millions de contributeurs), j'approuve. Sur le wiki francophone (quelques dizaines de milliers de contributeurs), je trouve les infos spécifiques souvent lacunaires, et pas mal d'articles sont spammés pour placer un lien vers un site perso inintéressant. Pour francocube (quelques dizaines d'actifs), je préfère nettement la méthode actuelle, genre les méthodes de méga par g-kid et sloubi qui nous ont pondu un contenu excellent et cohérent sur un domaine qu'ils connaissaient bien. Laisser quelques dizaines de contributeurs s'exprimer chacun avec leur version de la méthodologie à adopter, leur interprétation des règles d'orthographe etc, ça virera vite au petchis comme on dit chez moi... _________________ |
|
|
 |
seb Inamovible

|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce que je dit: la validation est faites pour ca. Ca évite la diffusion d'articles non cohérent. De plus, un tuto sur "comment réaliser un tuto dans les règles de l'art" se crée facilement avec se genre de système.
Après le problème reste le même: il faut une 10éne de personnes qui sont calées sur le sujet pour pouvoir dire si oui ou non l'article peut être diffusé (validateur).
Je pense réellement que un wiki dans un domaine spéciale à toutes ses chances de réussir, car étant géré par différent groupes de personnes, toutes compétentes dans leur spécialité, il y a moins de chance de faire des erreurs que un groupe réduit de personne.
La connaissance n'est pas contenue et distribuée par une même et seul personne; tout le monde doit pouvoir contribuer à apporter ce qu'il sait dans son domaine. Le but d'un wiki est de permettre de le faire, et de le faire correctement grâce aux équipes qui le gére. _________________ |
|
|
 |
respatte Jamais loin d'ici

Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 111 Localisation: Saint-Jean-de-Luz/Donibane Lohizune
|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Sérieux ça serait énorme ! Mais il faudra que ça soit vraiment bien ordoné pour que ça soit intéressant, avec peut-être un système de recherche pour trouver tout de suite ce qu'on veut avec juste 2 3 mots clès _________________ |
|
|
 |
seb Inamovible

|
Posté le: Ven Juin 06, 2008 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Énorme, eu........ faut peut être pas exagérer (pas plus que francocube). Mais "utile" serait mieux adapté.
Bon de toute façon je vais arrêter de polémiquer sur le "utile ou pas"; je pense que j'ai eu assez d'idées concises sur la question pour le moment.
Je demande juste des personnes qui serait prête à m'aider à tester le système du site: par exemple, lorsqu elle va construire un nouveau cube, quelle essaye de faire un petit tuto (même si le cube est très infantain) pour me dire s'il y a des bug ou des défauts dans mon système.
Pour ma part, j'allais faire un tuto sur l'overlaping, mais celui-ci ayant cassé au bout d'une semaine....... je me suis résigné à publié ma méthode pour l'instant, temps que je n'ai pas trouvé le problème. _________________ |
|
|
 |
seb Inamovible

|
Posté le: Ven Juil 04, 2008 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Voila je remonte le sujet.
Comme j'ai commencé à rédiger quelques tuto, je cherche des correcteurs pour parfaire mon travaille; un statu de "correcteur" vous permettra d'éditer n'importe quel tuto (qu'il soit de vous, ou de quelqu'un d'autre).
De plus, un system de validation est en cours pour tous le wiki, mais aussi pour les news pour tous le monde puissent proposer des nouvelles sur le monde du cube. Validation + correction amènerons , je pense, à des contenus fiable.
Voila, j'espère juste la participation d'une ou deux personnes pour amener à un contenu "parfait", étant donné ma grande faiblesse sur l'orthographe
Merci d'avance. _________________ |
|
|
 |
seb Inamovible

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Hello,
Nouveau thème, plus accueillant .
J'espère que ca va vous plaire!! _________________ |
|
|
 |
|