Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Repérage et visualisation lors de la dernière face.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3
Auteur Message
Chocolatman
Bavard intarissable

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Repérage et visualisation lors de la dernière face. Répondre en citant

Salut tout le monde. En mangeant au resto, j'ai commencé à réfléchir à quelque chose dont j'avais déja pensé il y a peu de temps.

J'utilise la méthode de base donné par le site ( à part quelques trucs, mais qui sont pour la seconde face).

J'aimerais savoir si vous pensez que ce que je vais entreprendre me sera favorable.

En fait, c'est lorsqu'on arrive à la derniére face. On a soit un angle droit, soit la ligne. Et bien, lorsqu'on excécute l'algorithme de l'angle droit, on peut voir à l'avence, la place des arrétes. On pourra, par exemple, savoir que le bleu sera en face du bleu. Ainsi, si l'on fait un repérage dés la derniére face, et que l'on repére où seront les futures piéces, on pourra alors enchainer sans faire de repérage pour les étapes suivantes. Vous comprenez ce que je veux faire ?

Ce que je veux savoir, c'est si certain font déja ça, et si c'est favorable. PArce que je ne voudrais pas que je passe plus de temps à tout repérer les piéces pour toutes les derniéres étapes, que le repérage classique étape par étape.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spols
Le belge du cube

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le secret de la réussite, que de reperer l'algo suivant avant d'avoir fini le précedent mais si tu dois réfléchir longtemps avant de commencer le 1er algo, c'est long

l'idéal est de réfléchir pendant que tu execute l'algo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Chocolatman
Bavard intarissable

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais si c'est systématique ? Regarde, lorsque tu fais la croix. Tu peux voir que si tu as l'angle droit en face de toi. L'arréte à droite restera ici. L'arrete en bas, partira à gauche, l'arréte de gauche partira en haut, et l'arréte d'en haut partira en bas. Donc du coup, tu peux savoir ce que tu vas faire avant de faire la croix. Et si tu continue, mais la, j'ai pas encore cherché. TU peux cherché où seront le coin bien placé lorsque tu place la croix jaune !
lenain
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une bonne idée, mais si tu dois apprendre par coeur les déplacements de chaque pièce, ça me parait un peu foireux (du moins en speed).

mais c'est un bon exercice ton truc !
faire le cube en un minimum de regards : je m'explique, tu regardes ton cube, pendant une heure si tu veu, tu fermes les yeux et tu fais tout ce que tu peu faire (première face en un coup d'oeil, ou bien la croix en un coup d'oeil)
ensuite, tu ouvres les yeux et tu réitère l'exercice jusqu'à la fin, et tu comptes le nombre de fois que tu as regardé le cube...

si c'est pour le speed, ofapel avait proposé un super exercice : faire le cube super lentement en anticipant un maximum les étapes à venir : en gros tu fais ton cube lentement, et il ne faut surtout pas qu'il s'arrête de tourner : pas de temps morts !

bon travail
Le photographe du cube

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, le dernier exercice proposé, ça doit être bien. Faudra que j'essaie aussi.
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis peu je suis passé a fridrich ; mais avant je faisais une methode , qu'on appelera avancée si on veut, qui etait de faire ma croix puis F2L , puis je placais et orienté ma croix jaune avec un seul reparage et je finissais en placant / orientant mes coins

Le truc c'est que pour la croix jaune , j'utilisais les algos de la methode de cyril , ajoutés a ceux la MOMIO2MOMI et antisune ,ainsi que tous les miroirs.
Du coup , pour chaque sequence , j'avais appris ou allait chaque piece ,(ca se fait bien je trouve , a cette etape en tout cas) .
C'est a dire que tu vas pinaillé un peu au debut pour repérer ce que fat chaque sequence et quand il faut l'appliquer; mais ca vient tres tres vite .
Selon moi ca vaut le coup.
Salim
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais exactement comme toi, mais pour les pré-OLL :

Lors de ma 4e F2L, je fais une manip pour obtenir directement une croix sur la dernière face ; du coup, en formant ma dernière paire, je regarde l'arête qui va se faire déplacer lorsque l'on va joindre le coin et l'arête (un peu dur a expliquer Rolling Eyes). Cette arête ayant forcement un sticker orange, je regarde comment elle est orientée et je peux ainsi savoir quelle combinaison je vais avoir pour pouvoir bidouiller une croix.

On peut donc faire comme ça ; quand tu place ton dernier belge, quand ta paire coin arête (comme dans cette position ci-dessous) est formée, selon l'orientation de la dernière arête qui a un sticker orange sur le 2e étage, tu peux anticiper le pattern que tu auras sur ton dernier étage.

J'espère avoir été clair Smile

PS Voici quand même quelques exemples :

Je m'arrête là je dois aller manger
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tatsuya
Le photographe du cube

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salim a écrit:
Lors de ma 4e F2L, je fais une manip pour obtenir directement une croix sur la dernière face

Tiens tiens, j'ai justement entendu parler de ça à la RIC d'hier Smile
je suis extrêmement intéressé par ceci, qui ferait donc économiser 50 OLL ...
mais arrives-tu à obtenir la croix à tous les coups, où certains cas de F2L ne conviennent pas pour obtenir une croix tout de suite ?
(va-t-on me dire que je suis hors sujet ? c'est en tout cas très intéressant)
Commence à se plaire ici

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eu... 50 OLL tu es sur? Pour faire la croix jaune seulement il n'y a que 4 algos.
Non?
3^3 single: 50:87/ Moy: 1:01:90 (28/02)
Salim
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.francocube.com/phpBB2/topic1333.html

Arrow Absolument, mais juste dès fois ça rallonge un peu ta dernière paire Smile Je suis en ce moment en train d'apprendre justement à bidouiller la formation du dernier bloc pour avoir une configuration facile.

C'est à dire :

Au lieu de faire ça...

... il faut faire ça, ça économise des coups oui

(c'est ici un cas simple, mais c'est le principe qui compte Razz)

EDIT Oui, au lieu de 57 algo pour orienter toute la dernière face en 1 algo, il n'en faut que 7 quand la croix est déjà faite Wink

Dernière édition par Salim le Mar Jan 15, 2008 8:19 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tatsuya
Le photographe du cube

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une OLL sert à orienter toutes les pièces de la dernière face en une fois. Il y en a 57.
L'astuce de Salim sert à éviter de faire la croix. Il ne reste qu'à orienter les coins, et il n'y a que 7 cas possibles.
57 - 7 = 50.
Et m..., encore grillé.
Salim, tu vas être obligé de faire un sujet super détaillé là-dessus !!! ouh là là, tu commences par la face rouge ... c'est dur de suivre.

Dernière édition par Tatsuya le Mar Jan 15, 2008 8:21 pm; édité 1 fois
Salim
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatsuya a écrit:
L'astuce de Salim sert à éviter de faire la croix.

Je dois ça à Sakd0 Smile

EDIT Et y'a déjà un post la dessus, cf mon précédant post
NoC
Commence à se plaire ici

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A oui effectivement, c'est parce que moi je suis débutant je fais 2 algos pour le OLL, un pour la croix et un pour les angles. Donc j'avais pas vu la différence des 50 algos. C'est vrai que ça à l'air pas mal de faire la croix pendant le F2L
cubik's
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je faisais pareil avant, j'avais algos pour faire la croix, pis les 7 COLL.
sa me perdait 2" mais sa vaut le coup, quand tu veux pas tout apprendre d'un coup...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
NoC
Commence à se plaire ici

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui surtout qu'aprés les autres OLL sont plus facile à apprendre vu que les mouvements se ressemblent souvent.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum