| Auteur |
Message |
Chocolatman Bavard intarissable

|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 5:43 pm Sujet du message: Repérage et visualisation lors de la dernière face. |
|
|
Salut tout le monde. En mangeant au resto, j'ai commencé à réfléchir à quelque chose dont j'avais déja pensé il y a peu de temps.
J'utilise la méthode de base donné par le site ( à part quelques trucs, mais qui sont pour la seconde face).
J'aimerais savoir si vous pensez que ce que je vais entreprendre me sera favorable.
En fait, c'est lorsqu'on arrive à la derniére face. On a soit un angle droit, soit la ligne. Et bien, lorsqu'on excécute l'algorithme de l'angle droit, on peut voir à l'avence, la place des arrétes. On pourra, par exemple, savoir que le bleu sera en face du bleu. Ainsi, si l'on fait un repérage dés la derniére face, et que l'on repére où seront les futures piéces, on pourra alors enchainer sans faire de repérage pour les étapes suivantes. Vous comprenez ce que je veux faire ?
Ce que je veux savoir, c'est si certain font déja ça, et si c'est favorable. PArce que je ne voudrais pas que je passe plus de temps à tout repérer les piéces pour toutes les derniéres étapes, que le repérage classique étape par étape. |
|
|
 |
|
 |
Spols Le belge du cube

Inscrit le: 18 Aoû 2005 Messages: 2379 Localisation: Sur mon clavier ou dans mon lit
|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
c'est le secret de la réussite, que de reperer l'algo suivant avant d'avoir fini le précedent mais si tu dois réfléchir longtemps avant de commencer le 1er algo, c'est long
l'idéal est de réfléchir pendant que tu execute l'algo _________________Ne parlez pas en langage SMS, il faut vous comprendre pour vous répondre
Un terme que vous comprenez pas, utilisez le glossaire |
|
|
 |
Chocolatman Bavard intarissable

|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
| Oui, mais si c'est systématique ? Regarde, lorsque tu fais la croix. Tu peux voir que si tu as l'angle droit en face de toi. L'arréte à droite restera ici. L'arrete en bas, partira à gauche, l'arréte de gauche partira en haut, et l'arréte d'en haut partira en bas. Donc du coup, tu peux savoir ce que tu vas faire avant de faire la croix. Et si tu continue, mais la, j'ai pas encore cherché. TU peux cherché où seront le coin bien placé lorsque tu place la croix jaune ! |
|
|
 |
lenain Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 721 Localisation: Vernouillet (78)
|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
c'est une bonne idée, mais si tu dois apprendre par coeur les déplacements de chaque pièce, ça me parait un peu foireux (du moins en speed).
mais c'est un bon exercice ton truc !
faire le cube en un minimum de regards : je m'explique, tu regardes ton cube, pendant une heure si tu veu, tu fermes les yeux et tu fais tout ce que tu peu faire (première face en un coup d'oeil, ou bien la croix en un coup d'oeil)
ensuite, tu ouvres les yeux et tu réitère l'exercice jusqu'à la fin, et tu comptes le nombre de fois que tu as regardé le cube...
si c'est pour le speed, ofapel avait proposé un super exercice : faire le cube super lentement en anticipant un maximum les étapes à venir : en gros tu fais ton cube lentement, et il ne faut surtout pas qu'il s'arrête de tourner : pas de temps morts !
bon travail _________________ |
|
|
 |
Tatsuya Le photographe du cube

Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1849 Localisation: 92 (Hauts-de-Seine, France)
|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui, le dernier exercice proposé, ça doit être bien. Faudra que j'essaie aussi. _________________ |
|
|
 |
Carugo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
Depuis peu je suis passé a fridrich ; mais avant je faisais une methode , qu'on appelera avancée si on veut, qui etait de faire ma croix puis F2L , puis je placais et orienté ma croix jaune avec un seul reparage et je finissais en placant / orientant mes coins
Le truc c'est que pour la croix jaune , j'utilisais les algos de la methode de cyril , ajoutés a ceux la MOMIO2MOMI et antisune ,ainsi que tous les miroirs.
Du coup , pour chaque sequence , j'avais appris ou allait chaque piece ,(ca se fait bien je trouve , a cette etape en tout cas) .
C'est a dire que tu vas pinaillé un peu au debut pour repérer ce que fat chaque sequence et quand il faut l'appliquer; mais ca vient tres tres vite .
Selon moi ca vaut le coup. _________________Semi-crème fiston |
|
|
 |
Salim VIP au club des 1000

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 2053 Localisation: Morbihan (56) : Ploërmel
|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je fais exactement comme toi, mais pour les pré-OLL :
Lors de ma 4e F2L, je fais une manip pour obtenir directement une croix sur la dernière face ; du coup, en formant ma dernière paire, je regarde l'arête qui va se faire déplacer lorsque l'on va joindre le coin et l'arête (un peu dur a expliquer ). Cette arête ayant forcement un sticker orange, je regarde comment elle est orientée et je peux ainsi savoir quelle combinaison je vais avoir pour pouvoir bidouiller une croix.
On peut donc faire comme ça ; quand tu place ton dernier belge, quand ta paire coin arête (comme dans cette position ci-dessous) est formée, selon l'orientation de la dernière arête qui a un sticker orange sur le 2e étage, tu peux anticiper le pattern que tu auras sur ton dernier étage.
J'espère avoir été clair
PS Voici quand même quelques exemples :
Je m'arrête là je dois aller manger  _________________ Meilleure moyenne : 17.88 s
Héhé, plus que les OLL pas barre et pas point et pas croix à apprendre !  |
|
|
 |

Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1849 Localisation: 92 (Hauts-de-Seine, France)
|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
| Salim a écrit: | | Lors de ma 4e F2L, je fais une manip pour obtenir directement une croix sur la dernière face |
Tiens tiens, j'ai justement entendu parler de ça à la RIC d'hier
je suis extrêmement intéressé par ceci, qui ferait donc économiser 50 OLL ...
mais arrives-tu à obtenir la croix à tous les coups, où certains cas de F2L ne conviennent pas pour obtenir une croix tout de suite ?
(va-t-on me dire que je suis hors sujet ? c'est en tout cas très intéressant) _________________ |
|
|
 |
NoC Commence à se plaire ici
|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Eu... 50 OLL tu es sur? Pour faire la croix jaune seulement il n'y a que 4 algos.
Non? _________________NoC
Noob Of Cube ^^
3^3 single: 50:87/ Moy: 1:01:90 (28/02) |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Une OLL sert à orienter toutes les pièces de la dernière face en une fois. Il y en a 57.
L'astuce de Salim sert à éviter de faire la croix. Il ne reste qu'à orienter les coins, et il n'y a que 7 cas possibles.
57 - 7 = 50.
Et m..., encore grillé.
Salim, tu vas être obligé de faire un sujet super détaillé là-dessus !!! ouh là là, tu commences par la face rouge ... c'est dur de suivre. _________________
Dernière édition par Tatsuya le Mar Jan 15, 2008 8:21 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
|
|
 |
|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
A oui effectivement, c'est parce que moi je suis débutant je fais 2 algos pour le OLL, un pour la croix et un pour les angles. Donc j'avais pas vu la différence des 50 algos. C'est vrai que ça à l'air pas mal de faire la croix pendant le F2L _________________NoC
Noob Of Cube ^^
|
|
 |
cubik's Traîne ici, comme d'hab'

Inscrit le: 26 Jan 2007 Messages: 224 Localisation: Magnet, dans le 03
|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
moi je faisais pareil avant, j'avais algos pour faire la croix, pis les 7 COLL.
sa me perdait 2" mais sa vaut le coup, quand tu veux pas tout apprendre d'un coup... _________________3x3x3 Record : 18"65 (unlucky) (Avg : 21")
OH : 27"" lucky, Avg=>43"36 |
|
|
 |
|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Oui surtout qu'aprés les autres OLL sont plus facile à apprendre vu que les mouvements se ressemblent souvent. _________________NoC
Noob Of Cube ^^
|
|
 |
|
|