Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De la triche ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le mur des lamentations
Auteur Message
letigre
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 12:49 pm    Sujet du message: De la triche ? Répondre en citant

Est ce que c'est considéré comme de la triche de s'aider de méthodes pour résoudre les rubik's cube ? Confused
Tatsuya
Le photographe du cube

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ... en compet, je suppose que oui !!
de toute façon, si tu dois vérifier tes formules, tu ne risques pas de faire des bons temps Smile
Le belge du cube

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que veux tu dire?

tous le monde utilise une méthode, personne ne le tourne au hazard en esperant qu'il soit résolu

même si tu invente ta propre technique, tu utilisera une méthode

si la question est est-ce de la triche de regarder sur internet la solution?
la réponse est
qu'attends tu du rubik's cube?
un casse-tête difficile ? alors ne regarde pas et amuse toi
un passe temps? cherche un peu par toi même et puis regarde sur internet si tu le désire
un truc à barrer sur ta liste "chose à savoir faire avant de mourir" ? alors regarde direct une méthode simple, apprends là et passe à autre chose

idem pour un jeux video, si ton but est le finir et passer au suivant, utilise les cheats codes et passe à la suite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
g-kid
Dr G-kid

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique réponse Spols Clin d'oeil

Le rubik's cube est un JEU. J'aime bien la comparaison avec les jeux vidéos.
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et n'oubliont pas de préciser que chercher les technique sur internet n'enlève rien au challenge : le réussir vite reste une affaire d'entrainement, de dextérité et de coup d'oeil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
letigre
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spols a écrit:
que veux tu dire?
[...]

Ce que je veux dire c'est :
Es ce que c'est de la triche de s'aider d'une méthode plutôt que de résoudre le rubik's tout seul sans avoir rien regarder sur internet ou dans un livre ?
Carugo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non
Schtroumpf
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne comprenant pas la question, je ne peux que renvoyer au dictionnaire.

tricher, verbe intransitif
Sens 1) Enfreindre les règles d'un jeu, agir d'une manière déloyale pour gagner ou réussir. Synonyme truander Anglais to cheat
Sens 2) Dissimuler quelque chose. Synonyme dissimuler
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salim
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà, le verbe est intransitif ça arrange tout !!

Hum? xD

Non, donc vu que le règlement de la WCA ne dit pas que regarder une solution est de la triche, ce n'est donc pas de la triche et c'est parfaitement légal oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
jalleks
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on m'a offert de nouveau un cube l'année dernière, ce fut un grand défi pour moi. Surtout que cette fois, je voulais y arriver.
Alors j'ai passé des heures et des heures et des heures, jusqu'à réaliser seule les deux premiers étages de mon cube. Mais attention, j'avoue avoir cherché, non pas la méthode de résolution du cube, mais la logique de résolution. Car, quand on tente de résoudre un Cube, on a tendance à vouloir résoudre une face, puis une autre, puis une autre. Or, on sait, qu'avoir ce raisonnement est voué à l'échec. Du coup, après avoir lu sur le Net qu'il était mieux de procéder par étage, j'ai eu beaucoup moins de mal à avancer. Pour ce qui est du dernier étage, j'ai tâtonné encore des heures et des heures. Cela ne m'a pas permis de résoudre le cube mais de me familiariser grandement avec les mouvements naturels : ceux qui ne font pas forcément avancer le schmilblick, mais ne capotent pas non plus tes deux étages tout faits ! Passer son temps à le manipuler sans arriver est plus que formateur !
Finalement, j'ai découvert Francocube. Et là, oui, j'ai réussi mon cube une première fois le 16 octobre 2007 ! Quel souvenir !
Je peux parfois culpabiliser, devant les incrédules me voyant réussir mon cube. Mais finalement, il y a tellement d'heures d'entrainement derrière, et puis le but, pour ma part, n'est pas d'apprendre bêtement les formules, mais d'essayer de les comprendre.
Après, c'est sûr, si Francocube n'avait pas été là, je serai sans doute en train de trifouiller mon cube, en vain !
L'avantage de ce site, est qu'il est extrêmement pédagogique et les membres n'hésitent pas à prendre du temps pour aider ceux (et celles Very Happy ) qui rament. Et puis les RIC permettent de se retrouver.
En conclusion, je ne dirai pas que c'est de la triche, mais une sorte de méthode d'apprentissage, comme un cursus scolaire "cubaire", à qui a la volonté de s'y mettre.
mijydu18
Bavard intarissable

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trés belle réponse Very Happy
diego
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour! j suis tout nouveau sur le forum!

pour mon permier post, je dirais que faire un rubik s cube, c est comme tout, ca s apprend, et il ne faut pas avoir de honte à regarder comment faire dans un bouquin ou sur un site internet, parce que franchement, mçeme si les premiers pas sont assez intuitifs, c est quand même dur a finir même si on a appris les formules.

pour ma part, j'ai appris uniquement la méthode de débutant,et depuis une semaine que je suis dessus, et je suis super content parce que j'y arrive! et je me dis que si ca avait pas été ce site qui m avait appris a le faire, ca aurait pu etre un pote, mon pere, ou je ne sais qui... bref ca s apprend pas seul. si y en a parmi vous qui ont réussi, chapeau! vous etes doués ok

et puis les animations sont géniales, avec certaines faces neutralisées en gris, ca permet de facilement comprendre les formules en se concentrant sur les couleur avec lesquelles on travaille!

(youpi c mon premeir post!!!!!)
lenain
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce tricher ? je dirais que non... ce n'est pas le bon mot...
par contre, je peux t'avouer que la première fois que j'ai fini mon cube, j'aurai préféré que ce soit avec ma tête plutôt qu'avec une petite feuille avec les formules écrites dessus (avec shémas faits au stylo 4 couleurs pour bien comprendre)...
Malheureusement, tu ne peux pas tirer tous les mérites de savoir résoudre un rubik's cube rien qu'avec ton cerveau. Je suis et je serai toujours admiratif des premiers qui ont réussi à résoudre le cube, où tout simplement de ceux qui ont résolu le cube tout seul dans leur coin la première fois.

Comme je n'ai pas réussi tout seul mon cube la première fois, j'ai eu envie de développer une méthode "intuitive" pour résoudre le cube, une méthode pour ceux qui veulent chercher.
Là, pour moi ce n'est plus du tout, mais plus du tout de la triche ! Dans ma méthode (la page n'est pas terminée à 100%, le lien est pour les curieux), je mets les étapes à faire, et c'est à vous de chercher (plus tard, il y aura des coups de pouce pour trouver). Je précise juste qu'une grande partie de ma méthode est basée sur les premières étapes de Lars Petrus, le reste est de moi...

J'espère qu'elle plaira à ceux qui veulent chercher un peu... et aux autres aussi...

Happy cubing !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le mur des lamentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum