| Auteur |
Message |
Cyberlord Posteur à temps partiel
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 8:34 pm Sujet du message: Les atomes dans l'univers |
|
|
| J'ai lu le texte sur le 5X5X5 et ça m'a passionné et perturbé. C'est pas possible que le nombre de combinaisons sur le rubik's cube soit superieur au nombre d'atomes dans l'univers ? |
|
|
 |
|
 |
Salim VIP au club des 1000

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 2046 Localisation: Morbihan (56) : Ploërmel
|
|
|
 |
cyril A domicile

Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 1686 Localisation: lausanne, suisse
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
... et bien en fait tu viens de me faire découvrir une erreur !
Si tu lis l'anglais, wikipedia confirme le chiffre :
| Citation: | | Two back-of-envelope calculations give the number of atoms in the observable universe to be around 10^80. |
(il faut comprendre back-of-envelope calculations comme "calculs grossiers mais qui donnent l'ordre de grandeur".
Le nombre de configurations du professor est de 10^74 (détails sur wikipedia aussi), soit un million de fois moins. Mais à cette échelle-là, un million c'est des cacahuètes
On n'arrive pas à appréhender des nombres pareils : une mole (environ 10^23 atomes), ce n'est que quelques grammes, mais après tout un bon catcheur de 100 kgs, ce n'est en gros que 100*1000 moles (10^28 atomes). Et la planète terre environ 10^24 kgs, ça nous donne en gros toujours, 10^27 moles, soit 10^50 atomes ... et un soleil est typiquement 2 millions de fois plus gros (10^57 atomes), et comme on estime à "environ" 400 milliards le nombre de soleils dans une galaxie... et 80 milliards le nombre de galaxies dans l'Univers ... on arrive à ce chiffre de 10^80 atomes dans l'Univers ...
Fais le calcul ... et ouvre les yeux devant ce professor cube, presque aussi omplexe que l'Univers
EDIT : ouais bon, 10^80 et pas 1080 comme mon copier-coller m'a fait dire ... 
Dernière édition par cyril le Jeu Jan 10, 2008 10:04 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Gprano VIP au club des 1000

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Il reste plus qu'à trouver une méthode "simple et pour tous" pour comprendre l'univers, après tout ça doit pas être beaucoup plus complexe
Donc le 6x6x6 doit avoir pas mal plus de combinaisons que le nombre d'atomes dans l'univers. Alors pourquoi des génies comme nous qui résolvons jusqu'au 20x20x20 ne nous mettons pas à expliquer l'univers (trop facile ?)  |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
| cyril a écrit: | Fais le calcul ... et ouvre les yeux devant ce professor cube, presque aussi complexe que l'Univers  |
et après tente de le résoudre en blind.  _________________ |
|
|
 |
pyliip Bavard intarissable
|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
| ofapel a écrit: | | cyril a écrit: | Fais le calcul ... et ouvre les yeux devant ce professor cube, presque aussi complexe que l'Univers  |
et après tente de le résoudre en blind.  |
en moins de 10 minutes 05  |
|
|
 |
Carugo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 12:20 am Sujet du message: |
|
|
et one feet _________________Semi-crème fiston |
|
|
 |
Cyberlord Posteur à temps partiel
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Faudra que vous changiez la phrase sur le site ^^
Meme si c'est hors sujet je trouve ça completement DINGUE le nombre de combinaisons possible et la proximité de ce nombre avec le nombre d'atomes dans l'univers!!! C'est vraiment un truc de fou ... et tres passionnant, au moins autant que le rubik's cube ^^. |
|
|
 |
Alexandre1993 Commence à se plaire ici
Inscrit le: 11 Jan 2008 Messages: 39 Localisation: Saint Nazaire (44)
|
Posté le: Jeu Jan 31, 2008 10:44 pm Sujet du message: |
|
|
| L'univers est infinit |
|
|
 |
yonk Posteur à temps partiel

|
|
|
 |
Quntai Commence à se plaire ici

Inscrit le: 31 Jan 2008 Messages: 45 Localisation: Seine et marne
|
|
|
 |
gagou9 VIP au club des 1000

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 1841 Localisation: http://www.perdu.com
|
Posté le: Jeu Jan 31, 2008 11:43 pm Sujet du message: |
|
|
en fait, je crois que personne n'en sait rien si l'univers est infini ou pas... _________________ |
|
|
 |
yonk Posteur à temps partiel

|
|
|
 |
Subaruiz Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

|
|
|
 |
skyrobber Scotché au forum

|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que le problème est assez complexe.
Si on prend en compte le théorie du big bang, on ne peux pas voir plus loin que 14 milliard d'années lumières. Car la lumière qui est émise plus loins ne nous est pas encore parvenue. Mais on peut aussi dire que nous ne sommes pas situés à plus de 14 millard d'années lumière du big bang, car sinon il aurait fallut que les atomes voyagent à une vitesse supérieure à celle de la lumière, ce qui pour une raison de masse est impossible. Selon ce raisonnement, on peut dire que les atomes qui composent l'univers sont éparpillés dans un rayon de 15 milliard d'années lumière (au maximum). Ce qui montre que les atomes ne sont pas sur une surface infinie.
De plus lors de sa formation, l'univers avait la même densité d'atome partout. Ce qui laisse supposé que la quantité d'atome dans l'univers est répartie de manière homogène. Si on arrive à trouver le nombre de soleil dans un rayon de 14 milliard d'années lumière (en faisant attention qu'il y a 14 milliard d'années, l'univers était plus dense), on peut réussir a trouver un ordre de grandeur (puissance de 10) du nombre d'atome dans l'univers.
Cette hypothèse n'est possible que dans le cas où le big bang a bien eu lieu (ce qui n'est pas forcemment le cas (il y a d'autres hypothèses)). Il faut aussi lire mon texte en ayant à l'esprit que voir loins, c'est voir dans le passé (et oui la lumière met du temps à parvenir).
Pour recoler au sujet, je ne voit pas quelle liens il puet y avoir entre le nombre d'atomes dans l'univers, et celui du nombre de possibilités du professor.
@++
PS: le messge est long je sait, mais merci de l'avoir lu _________________voila je l'ai raccourcie |
|
|
 |
|
|