Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouvelle méthode ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing
Auteur Message
Schtroumpf
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien compris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait j'avais déjà fait la même erreur quand j'avais voulu savoir d'où venait le nombre de 57 OLL : j'imaginais tous les états possibles du cube et non pas les configurations du LL indépendament du reste du cube : par exemple je comptais comme différents les cas : [cube fini], [cube fini + U],[cube fini + U'] et [cube fini + U2].

La c'est la même chose : on retombe sur le nombre de cas que j'ai donné si on fait pour chaque configuration qui se trouve dans ton tableau U, U' et U2 et qu'on les compte comme configuration différentes si tous les cubes ne sont pas exactement à la même place avec la même orientation.

on retrouve les 27 orientations possibles car : (avec les notations de ton tableau ici http://grrroux.free.fr/method/Step_3.html)
A = 1 config dorient
B jusqu'à G = 4 config dorient (+U, +U', +U2)
H = 2 config d'orient ( U=U' et U2=0)

et pour les permutations, on ne doit considérer que les permutations paires (là j'avais fait une erreur de compter aussi les permutations impaires) car les arêtes sont déjà bien placées les unes par rapport aux autres. Il reste donc les 8 3cycles ( 4 dans un sens, 4 dans l'autre ), les 2 permutations en zigzag et la permutation 2 à 2 opposée, soit 12 permutations, que l'on retranscrit en seulement 6 effectivement après avoir fait un U, U' ou U2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Schtroumpf
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2007 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand on ajoute la configuration H qui présente une symétrie de rotation U2 générant de nouveaux cas identiques, les comptes sont loin d'être aisés.

Et après quand on veut calculer les probabilités d'apparition de chaque cas c'est encore pire, pourtant c'est utile afin de se focaliser sur les séquences à maîtriser en priorité.

Par exemple dans mon cas, une des 8 configurations d'orientation, la A, a 1 chance sur 27 d'apparaître.
Avec seulement 1/162 d'obtenir un "CLL-skip" malheureusement, mais 4/162 d'obtenir un 3-cycle facilement repérable, et 1/162 de tomber sur cette saleté de A6 que je prie pour ne jamais avoir en compet mais qui s'invite systématiquement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: