| Auteur |
Message |
lenain Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 509 Localisation: Vernouillet (78)
|
Posté le: Dim Déc 09, 2007 6:13 pm Sujet du message: Variante d'Ofapel |
|
|
Hello !
Je travaille en ce moment sur mon Revenge et après avoir regardé les étapes de la méthode d'Ofapel, (sans regarder les algos, juste les étapes) j'ai décidé de me lancer et de le résoudre tout seul.
J'ai un peu modifié les étapes et l'ordre :
1 : faire le centre blanc et le jaune
2 : placer les arrêtes de la face blanche
3 : résoudre tous les centres
4 : finir les deux premières couronnes (on peut se servir des F2L de Fridrich vu que les centres sont résolus)
5 : placer et orienter les coins de la face jaune
6 : placer et orienter les arrêtes de la face jaune avec une formule que j'ai "inventé" :
B MU R' MU' R U R' MU R TU' B' L' MU' F MU F' U' F MU' F' TU L
juste pour info, on a la même avec la tranche du bas :
B MD' R' MD R U R' MD' R U' MD B'
7 : dernière étape placer les arrêtes de la troisième couronne
En "paramétrant" comme il faut en faisant T ma_formule T', je peux résoudre quasiment tous les cas facilement.
En fait les cas qui me posent problème sont tous ceux où seulement deux arrêtes sont mal placées, notamment le cas que l'on trouve sur cette page du site : ici (le troisième cas de "Résoudre les arrêtes".
la formule pour résoudre ce problème est
MR U2 MR U2 F2 MR F2 ML' U2 ML U2 MR2 CF
mais moi, j'essaie de résoudre ce cas là avec la formule que j'ai trouvé et je n'y arrive pas,
Est-il possible de résoudre ce cas en combinant ma formule plusieurs fois, dans plusieurs sens ?
peu importe le nombre de mouvements ici...
Merci d'avance pour votre aide
lenain _________________
Dernière édition par lenain le Dim Jan 06, 2008 5:13 am; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Lun Déc 10, 2007 12:36 am Sujet du message: Re: Variante d'Ofapel |
|
|
| lenain a écrit: | | on peut se servir des F2L de Fridrich vu que les centres sont résolus |
Pourquoi ne peut on pas se servir des F2L si les centres ne sont pas fait. Je comptais faire une amélioration de ma méthode du 4x4x4 en y incluant les F2L. Et je n'ai vu aucun inconvéniant avec les centres puisqu'ils se résolvent justement à la fin. _________________Try not to think in terms of right or wrong. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 10, 2007 8:14 am Sujet du message: |
|
|
je ne connais pas toutes les F2L (vu que je suis pétrusien), mais j'en ai une (variante du belge) qui fait tourner le centre, donc si seulement deux petits cubes centres sont placés, ça fait tout foirer, cette variante de belge est : R U R U R U' R' U' R'
sinon, je pense avoir trouvé la solution à mon problème : l'anticiper !
autrement dit, ne pas attendre qu'il ne me reste que 2 arrêtes à placer pour tomber sur un cas foireux. Je résout la dernière face et la troisième couronne et quand il ne me reste que :
- 5 arrêtes à placer, il faut que j'en place maximum 2 d'un coup,
- 4 : 1 seule d'un coup
- 3 : c'est l'application de la formule directement avec T ma_formule T'
j'ai essayé plusieurs résolutions comme ça, et ça a l'air de bien marcher, je ne suis pas encore tombé sur un cas foireux...
EDIT : ca y est, c'est fait, je suis tombé sur un cas foireux. En fait, je pense qu'il faut anticiper à partir de 6 arrêtes à placer... ou bien se résoudre à apprendre la formule présentée plus haut...
re-EDIT pour Ofapel : toujours à propos des F2L et du problème des coins : l'avantage de "ma" méthode, c'est qu'elle est assez intuitive pour les centres. Et pour ce qui est du placement des arrêtes, je trouve que ma formule est très facile à comprendre visuellement. en plus ma formule a l'avantage de conserver les centres, donc il y a juste un cas foireux à connaitre ou à anticiper pour finir le cube. _________________ |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
|
|
 |
Tatsuya VIP au club des 1000

Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1513 Localisation: 92 (Hauts-de-Seine, France)
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Un inconvénient, je trouve, avec les F2L (ou OLL ou PLL ...), c'est qu'on ne sait plus trop les faire sans fingertricks. Or il est nettement plus difficile de fingertricker sur des gros cubes ... |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Pour avoir testé et pour avoir regardé les vidéos des différents speedcubeurs qui utilisent morris ou hardwick (et donc F2L avec fingertricks) je tiens à dire que c'est totalement faux. _________________Try not to think in terms of right or wrong. |
|
|
 |

Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 1513 Localisation: 92 (Hauts-de-Seine, France)
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
... donc y en a qui y arrivent. Pas moi.
Ce n'est pas FAUX. |
|
|
 |
bonhomme L'idéal c'est l'Ideal

Inscrit le: 15 Oct 2005 Messages: 1749 Localisation: nantes/naoned
|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
ofapel et ses Faux à la pelle. _________________ |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
| Demain à la RIC, j'amène un gros 4 et un petit 4. Un bon test. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 2:07 am Sujet du message: |
|
|
gros up et déterrage...
je viens de penser à un truc :
les problème de parité se résolvent avec une formule d'ordre 2 (si on l'exécute 2 fois de suite, on ne change rien au cube)
Ma formule est d'ordre 3, donc si je veux résoudre un problème de parité avec ma formule, il faut l'exécuter un nombre de fois qui soit multiple de 2 et multiple de 3 soit 6 fois...(ppcm(2,3)=6)
ai-je bon sur le principe ? _________________ |
|
|
 |
Jacen Solo Scotché au forum
Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 275 Localisation: Paris - Montrouge
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 2:36 am Sujet du message: |
|
|
Si tu exécutes 6 fois d'affilée la même formule d'ordre 3, alors tu vas retomber sur le cube initial.
Pour cette raison, j'ai de sérieux doutes sur l'existence d'une formule pour résoudre des "cas de parité" et qui soit d'ordre impair. _________________Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 3 min 23, 68 s) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 9:11 am Sujet du message: |
|
|
| Ca veut dire quoi, "d'ordre 3" ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 10:26 am Sujet du message: |
|
|
| lenain a écrit: | | ordre 2 (si on l'exécute 2 fois de suite, on ne change rien au cube) |
donc si c'est ordre 3, il faut exécuter trois fois pour retomber sur le cube initial, exemple : la pllA est d'ordre 3 et la pll T est d'ordre 2
pour ce qui est de résoudre un cas de parité avec une formule d'ordre impair, je pense à un truc :
on peut résoudre la PLL Z (ordre 2) avec la pll U (ordre 3).. le truc c'est que mathématiquement, la {pll U} et {regrip puis pll U} sont deux éléments différents, donc je ne pense pas qu'on puisse raisonner facilement avec cette histoire d'ordre.
je rappelle que ma question de base était "peut on résoudre le cas de parité montré plus haut avec ma formule, tournée dans tous les sens, avec des set-up de partout ?" _________________ |
|
|
 |
Mr0. Scotché au forum
Inscrit le: 03 Avr 2008 Messages: 303 Localisation: Nantes, Bretagne
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
je viens de découvrir que tu résouts le 4*4 comme moi.... je vais chercher ça dans la journée parce que j'utilise une autre formule pour les arêtes mais qui a le même effet! donc si ça peut se résoudre plus vite qu'avec la grosse formule pas belle ça serait mieux! _________________ |
|
|
 |
|
|
|