Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Magic Cube 4D
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Les autres ...
Auteur Message
skyrobber
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Magic Cube 4D Répondre en citant

bonjour à tous

Je ne ferais pas d'intro rien.
Je voulais juste vous faire découvrir ce qui m'a cloué le bec.
Je vous donne juste un liens et le premier qui résoud l'hypercube me le dit.
Moi pour le moment, je suis sur le 2X2X2X2 (2^4, je ne me suis pas trompé).
Il faudrait penser à trouver une méthode, soit par internet, soit de nous même (si Ofapel veut s'y coller il peut mdr).
Enfin bon voila le liens http://www.superliminal.com/cube/cube.htm
Maintenant le balle est dans votre camps, et j'attend vos remarques.

bon courage Rolling Eyes Rolling Eyes

PS:
vous ne voyez que 7 cubes/8, pour faire apparaitre ce dernier appuyez sur ctrl et sur un cube exterieur
quand on auras résolu le 3^4, on feras le 3^5 (il existe, juste le temps de creer un nouveau sujet et de trouver l'adresse du téléchargement)
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus où il est mais il y a déjà le lien sur le forum avec une discussion derrière. Wink
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement on en a déjà parler dans ce forum.
voici le liens vers le topic http://www.francocube.com/phpBB2/topic550.html
mais comme vous l'avez peut être remarquer il se situe dans le forum liens.
si le sujet pouvais ne pas être verouiller, et si des gens seraient interrsser pour mener un discussion dessu, ce serait cool Very Happy
@++
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah c'est bizarre mais je me rappelle d'un autre sujet mais j'arrive pas à mettre la main dessus.
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

désolé de revenir sur ce sujet qui a apparemment été traité plusieurs fois mais j'avais envi de faire quelques remarques:

-un certains Roice Nelson a trouvé une méthode pour résoudre le 3^4 (je ne sais pas quand cette méthode a été découverte, mais il me semble que c'est assez récent)http://www.superliminal.com/cube/solution/solution.htm
Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je me sens tout petit avec mon 5x5x5 d'un coup lol

- il existe aussi une méthode pour résoudre le 3^5 mdr (et 5^5 ??)

-encore plus fort, certains auraient même trouvé comment résoudre les rubik's like du type 3^n http://www.plunk.org/~hatch/MagicCubeNdSolve/ puisque apparemment ils ont codé un programme... Shocked

Est-ce qu'il serait possible de trouver une méthode pour les type n^m alors? héhé
Personnellement, je n'ai pas eu le temps de bien regarder ces méthodes mais je sens que je vais m'y plonger dès que je trouverai du temps....
link-link
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pis on a plu qu'à attendre que fisher nous en fabrique un mdr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gagou9
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça parait physiquement délicat...!
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tony nous a sortit des truk qu'on avait jamais imager et après réussir a copier le puzzle

Dernière édition par link-link le Mer Mar 26, 2008 8:24 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Spols
Le belge du cube

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis Ofapel, vu que t'as fait une méthode pour les nxnxn, on attends toujours l'adaptation nxnxnxn, au passage, fait aussi la nxmxo ca pourrait être utile

aller au boulot

sinon sérieusement, je pense qu'il doit y avoir une méthode un peut comme ca, qui ne limite pas la dimension au niveau mathématique

par exemple, on peut faire une rotation dans un espacé à 4 dimensions, c'est impossible à représenter pour un cerveau humain, mais c'est faisable en mathématique pure, alors je dirais idem pour ces puzzles à plus de 3 dimension, ce n'est qu'une application de formule sur papier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chaos140
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

link-link a écrit:
Et pis on a plu qu'à attendre que fisher nous en fabrique un mdr

L'hypercube en lui même est impossible à fabriquer puisqu'on ne peut manipuler que 3 dimensions physiques dans notre monde réel. Par contre sa projection dans l'espace .... je vois pas comment on pourrait fabriquer un tel mécanisme pour faire tourner les faces, mais c'est peu être pas impossible.

Spols a écrit:

par exemple, on peut faire une rotation dans un espacé à 4 dimensions, c'est impossible à représenter pour un cerveau humain, mais c'est faisable en mathématique pure, alors je dirais idem pour ces puzzles à plus de 3 dimension, ce n'est qu'une application de formule sur papier

Bien sur que c'est possible de se représenter des rotations dans un espace en 4D, il suffit juste d'un petit travail de réflexion. Il parait que certains arriveraient même à visualiser dans des espaces à plus de 5 dimensions...
Là où l'intuition commence à être mise à rude épreuve c'est dans les espaces de dimension infinie... mais rassurez-vous il n'y a que les mathématiciens qui doivent travailler avec çamdr
skyrobber
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est très dur je pense de réaliser la projection de la 4 dimension en 3 dimensions, car sur le magic cube 4D, tu voit 7 cubes sur les 8. Pour faire une rotation de l'hypercube, pour voir le cube que tu ne voit pas (et ne plus voir un que tu voit), appuye sur ctrl et sur un des cubes (sauf le central).
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un (magnifique) dessin d'une idée de cube en quatre-dimensions...
Je sens que je vais me faire jeter, d'une part parceque le dessin est immonde (sous photoshop, quand même mdr ), et surtout parceque je suis sûr que l'idée existe déjà. Je réalise à ce moment même la stupidité de mon "oeuvre", car, vous le verrez en admirant, il manque des "rails" pour les tranches du milieu. Mais regardez, et essayez de comprendre. J'ai rerésenté la face "centre", la face "R", et la face "F". Je n'ai pas fait les autres, parceque vu que c'est déjà brouillon, imaginez avec quatre faces en plus... mdr

Edit : les traits en gras représentent les "rails" qui permettent les mouvements "inter-faciaux". Il en manque évidemment pour les centres...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
chaos140
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est pour la "7eme face" surtout... où la dessiner, où la mettre? (étant donné que c'est une projection elle est "par dessus" les autres... ) Et surtout c'est impossible de faire tourner tout ça...
ArkanHur
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La septième face ? Au milieu ^^ Et chaque mouvement influe sur elle.
Première face : face "centre"
Les six autres : face traditionnelles (F, U, B, D, L et R).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
chaos140
Posteur à temps partiel

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ArkanHur a écrit:
La septième face ? Au milieu ^^ Et chaque mouvement influe sur elle.
Première face : face "centre"
Les six autres : face traditionnelles (F, U, B, D, L et R).

Mais il y en a une en plus Donc une 8eme si tu veux Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Les autres ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: