Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Magic Cube 4D
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Les autres ...
Auteur Message
Jacen Solo
Inamovible

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, les cellules du 4^4, c'est pas bien difficile (les six premières se passent vraiment comme les faces d'un 4^3, les deux dernières sont à peine plus difficiles ; moins que les faces d'un 5^3 à mon goût).
Par contre, si on pouvait masquer les cubes qui sont en surface, qu'est-ce que ça faciliterait le repérage !
Bon, maintenant, grouper les morceaux de faces par 4. Normalement, rien de bien compliqué, hormis le repérage bien sûr....
Sloubi
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, bienvenue Ismaël ! Very Happy
C'est quand que tu nous résouds un 5^5? mdr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jacen Solo
Inamovible

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le temps qu'il arrive à faire marcher le prog pour le 3^5 et il le résout...
Quelque chose me dit que c'est pas tellement plus compliqué que le 3^4... Il suffit de prendre des commutateurs d'algos de dimension 4, qui sont eux-mêmes des commutateurs d'algos de dimension 3, qui sont parfois eux-mêmes des commutateurs ou base de commutateurs...
TMOY
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Ismaël ! Bizarrement je me doutais que ce serait sur cette discussion que tu débarquerais mdr
Et ce ne serait pas plus simple de chercher à résoudre directement le 3^N ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Immae
Discret

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je nie tout. D'ailleurs si j'avais la possibilité de faire un k^5 je commencerais par un 2^5, c'est plus facile à résoudre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacen Solo
Inamovible

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, il manque des centres !
gagou9
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

(hey ismaël! c'est toi de l'ens paris? qui fait du sporz et du théatre d'impro?!)
Inamovible

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait.
Bon, le repérage sur un 4^4, c'est vraiment l'horreur. Ça risque d'être le seul que je fasse sans outil d'assistance au repérage.
Immae
Discret

MessagePosté le: Jeu Juin 26, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh oui je fais du sporz et du théâtre d'impro et je suis aussi à l'ens paris (et du cube^4 aussi, sinon je ne serais pas là). Par contre je ne connais pas de gagou...du moins pas sous ce nom

Edit : finalement si, mais la référence à l'impro m'a troublé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
skyrobber
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous applaudi tous pour le travail que vous avez fait.
Vous m'avez donné envie de recommencer à chercher comment le résoudre.
Cependant du parle d'étage, et moi je voulais savoir si par étage tu les prennaient sur une face (cube) ou si alors le premier étage est le premier cube.
En fait, j'ai réussis à faire l'hypercroix, et j'ai placé les 12 arêtes. Cependant, je ne comprend pas l'étape où l'on parle du belge simplifié. Je vois ce qu'est le belge simplifié puisque j'utilisait la méthode intermédiaire, mais je ne voit pas comment appliquer les méthodes de la 3D en 4D.
Jacen Solo
Inamovible

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

skyrobber a écrit:
Cependant du parle d'étage, et moi je voulais savoir si par étage tu les prennaient sur une face (cube) ou si alors le premier étage est le premier cube.

Le premier étage, c'est une cellule (un cube) ainsi que, pour chacun des 6 cellules qui l'entourent, la face qu'ils ont en commun.
Le dernier étage, c'est la cellule opposée, ainsi que, pour chacun des 6 cellules qui l'entourent, la face qu'ils ont en commun. L'étage central, c'est la tranche centrale des six cellules médianes.

Citation:
En fait, j'ai réussis à faire l'hypercroix, et j'ai placé les 12 arêtes. Cependant, je ne comprend pas l'étape où l'on parle du belge simplifié. Je vois ce qu'est le belge simplifié puisque j'utilisais la méthode intermédiaire, mais je ne vois pas comment appliquer les méthodes de la 3D en 4D.

Ça fonctionne quasiment comme en 3D, à condition de laisser tomber deux cellules opposées, et de faire toutes tes rotations autour d'axes passant par ces deux cubes.
Cette technique permet de monter les faces du deuxième étage sous les arêtes correspondantes du premier étage.
skyrobber
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon merci Jacen, voila à quoi je suis arrivé :

je n'ai pas bien compris où et comment je doit faire mon belge.
Jacen Solo
Inamovible

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc :
1) je vois de plus en plus les artefacts dûs à la compression JPEG
2) visiblement tu as pris la cellule verte comme première cellule
3) Tu as monté ses faces (la croix) et arêtes.

Si tu veux continuer ma méthode, centre-toi sur la cellule opposée (bleue), place la face que tu veux monter juste en-dessous de sa place.
Par exemple, si la face à monter est jaune-rose, avec sa facette jaune tournée vers la cellule bleue, alors place la facette rose sur la cellule jaune.
Ensuite, descends la cellule adjacente (rose dans l'exemple), puis fais tourner la cellule bleue pour amener la face au bon endroit, puis remonte la cellule initialement descendue.
Avant de recommencer, n'oublie pas de tourner la face supérieure, de manière à ce que ce soit toujours la même arête qui soit chassée de sa place.
Jacen Solo
Inamovible

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, j'ai fini de monter les cellules et faces du 4^4. Je me demande s'il faut un algo de bourrin pour former les arêtes ou pas... Pour le moment, je vais essayer un commutateur d'algos de formation de faces...
Jacen Solo
Inamovible

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé le commutateur en question, et il fonctionne. Dès que j'ai le courage de surmonter un repérage relou au possible, je pourrai m'y attaquer.
Au fait, quelqu'un a une idée pour le "cas de parité" sur les faces dont j'avais parlé ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Les autres ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: