| Auteur |
Message |
pantalone Né sur ce forum
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Yop!
Ben si tu lis bien le message au dessus du tien tu verras que c'est possible! J'tiens à preciser que je suis loin d'être un cas isolé!
Par contre pour le nombre de séquence, tu n'es pas très loin du compte  |
|
|
 |
|
 |
Karlou Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 611 Localisation: Saint-Malo/ Nantes quelques week end
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Tu te trompes, les F2L ne comptes pas comme "à apprendre" puisqu'ils sont intuitifs pour la plupart.
Et regarde simpsonsfan1993, il cube depuis juillet 2007 et son Best average est de 19.89 sans connaitre toutes les Olls.
Moi je suis à 20.5 de B.A. et il ne me manque que 8 Oll. Je cube depuis septembre _________________Best Single: 14.11 UL
Best Average: 18.83 |
|
|
 |
Darkfire Scotché au forum

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 345 Localisation: Vevey, Suisse
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Fortiorex a écrit: | Moi perso je suis encore loin de sub20.
Mais pour avoir des temps sub20, il faut bien maitriser une méthode complexe (genre la méthode de Fridrich) ?
Et si on regarde la quantité d'algorithmes (plus d'une centaine pour la méthode de Fridrich), c'est quasi impossible de les maitriser (c'est-à-dire tous les connaître par coeur et s'entraîner sur le repérage) en un an, non ?
Dites moi si je me trompe..  |
Mmh...je crois que tu te trompes...
J'ai entendu certains cubeurs dire qu'ils sont descendu sub 20 en à peine 6 mois.
(évidemment, ils ont cubé intensivement, faut pas se leurrer)
Mais quand tu parles de plus de 100 algos pour Fridrich, j'suis pas d'accord.
Parce que les F2L ne sont absolument pas un apprentissage de 41 algos. De
loin pas. Je m'y suis mis, et je connais le principe, je sais que dans tel cas
je mets ce cube de côté, je ramène celui-là de telle manière. Ainsi , je
suis capable d'exécuter des mirroirs et des reverse sans le moindre effort.
Et je pense que les cubeurs de haut niveau les ont appris de la même façon
que moi.
Après, je suis d'accord que les OLL & PLL s'apprennent plus par coeur.
Quoiqu'il y ait qques trucs logiques pour éviter de mémoriser bêtement les
listes de mouvements.
Enfin... tout ça pour dire que Fridrich n'est pas qu'un apprentissage de
formules dénué de toute compréhension.
Voilà, qqun de plus expérimenté que moi saura peut-être compléter/corriger
ma réponse... _________________*Mon stackmat glow in the dark est arrivé !!! *
3x3x3 Single : 16 sec 504 sec ; 3x3x3 Average : 26.17 sec
Technique : F2L de Fridrich + OLL en 2 temps + PLL |
|
|
 |
lenain Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 717 Localisation: Vernouillet (78)
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Fortiorex a écrit: | Moi perso je suis encore loin de sub20.
Mais pour avoir des temps sub20, il faut bien maitriser une méthode complexe (genre la méthode de Fridrich) ?
Et si on regarde la quantité d'algorithmes (plus d'une centaine pour la méthode de Fridrich), c'est quasi impossible de les maitriser (c'est-à-dire tous les connaître par coeur et s'entraîner sur le repérage) en un an, non ?
Dites moi si je me trompe..  |
tu te trompes...
je ne suis pas fridrichien, ni sub20, mais tout apprendre, ça se fait très bien en quelques mois, (semaines peut être si on ne fait que ça ?), et être sub20 en un an, ça me parait aussi faisable, on a plusieurs exemples sur le forum... après tout, je cube avec Petrus depuis 4 mois et je suis à 3 secondes d'être sub20, il me reste 8 mois pour vérifier cela, et je sais que je peux encore améliorer beaucoup de choses... _________________ |
|
|
 |
Karlou Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 17 Sep 2007 Messages: 611 Localisation: Saint-Malo/ Nantes quelques week end
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
je suis d'avis avec lenain!
De plus en 3 mois intensifs fridrich est dans la poche! et 2 mois après les sub20 sont là, je pense _________________Best Single: 14.11 UL
Best Average: 18.83 |
|
|
 |
Simpsonsfan1993 Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 12:04 am Sujet du message: |
|
|
Je cube depuis juillet (7 mois il me semble) ma meilleure moyenne est 19,89.
Je ne connais même pas les OLL.
EDIt : Ca m'apprendra à pas lire un sujet avant de poster....
N'empêche que, pour quand même être constructif, je ne me considère pas no-life du cube pour autant ! Bon, mon apprentissage des PLL était peut-être un peu par la force mais je n'ai jamais fais que ça ! Et pourtant.
De plus, je pense qu'on peut apprendre d'autant plus vite si on a un guide. Francocube est un bon ami mais le mieux reste un ami sub-20 (ce que je n'avais pas) pour vous aider. Par exemple expliquer qu'en apprenant la PLL Y on a appris deux Oll d'un coup ! ou d'autres choses comme expliquer les alternatives aux méthodes Fridrich ou Petrus comme des ZBF2L ou Bloc 222 + Croix pour la XCross. maintenant, j'aide mes padawans a cuber en toute connaissance de cause. Et ne pas faire un F2L de la mauvaise façon alors que la solution est juste sous son nez et qu'il prend des mauvaises habitudes.
Personnellement ce qui m'a le plus boosté dans ma progression c'est le fait que Karlou et moi, on se suivait en progressant ensemble avec un peu de rivalité pour se donner toujours un objectif ! Merci Karl pour ça !
Pour finir, j'avais lu que Nakajima était passé sub-15 an six mois ! Bon, on connais la volonté et le mental des japonais qui peuvent se focaliser longtemps sur quelque chose mais comme quoi tout est possible. |
|
|
 |
Demon Jamais loin d'ici

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 12:22 am Sujet du message: |
|
|
c'est clair que quelqu'un qui t'accompagne dans ta progresion sa peut aider. moi je connais qu'un cubeur dans mon entourage et c'est moi qui lui donne des cour alors pour progresser c'est durdur! je suis seullement sub 38 en 6 mois alor sub 20 j'en suis pas pres. d'autant plus q'apprendre fridrich tout seul c'est baleze au début! enfin bon arreton de se plaindre un peu et pensons aux millions de gens qui ne savent pas faire une face ^^ lol! _________________life is a game... please enjoy...
avg : 27"78 best : 18"58
F2L + OLL (2 temps) + PLL (2 temps) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 1:31 am Sujet du message: |
|
|
c'est très bien de souligner l'importance de la "rivalité" entre deux proches pour progresser.
Grâce au forum, je connais Piercy, on est tous les deux Pétrusiens débutants, dans les mêmes temps approximativement, et régulièrement (toutes les semaines au moins avec le Sunday Contest) on compare nos scores... puis on fait des courses aux RICs, puis il y aura la compète ce week end(French Open) où l'enjeu est de faire mieux que l'autre... parce qu'on sait très bien qu'on ne gagnera pas, et que rivaliser avec des fridrichiens est peu intéressant quand on est pétrusien....
bref, c'est très stimulant, et je conclurai en citant Piercy : "c'est bien que tu aies battu mon record, ça me redonne du cœur à l'ouvrage" _________________ |
|
|
 |
sakd0 Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 22 Juil 2006 Messages: 680 Localisation: Toulouseeeeee
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 2:38 am Sujet du message: |
|
|
j'ai mis mon petit frêre au F2L, en 2 mois il moyenne à 45s avec fridrich simplifiée, on verra où il en est aux vacances d'été ! _________________elle est pas magnifik quand même ?
methode : ZBF2L pr dernière paire + COLL
avg : 17,5 / avg blind : 2min10 |
|
|
 |
Schtroumpf VIP au club des 1000
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 2:56 am Sujet du message: |
|
|
| lenain a écrit: | | bref, c'est très stimulant, et je conclurai en citant Piercy : "c'est bien que tu aies battu mon record, ça me redonne du cœur à l'ouvrage" |
Cette citation m'étonne car Piercy, lui, aurait fait plein de fautes d'orthographe. |
|
|
 |
Nik Inamovible

Inscrit le: 26 Jan 2008 Messages: 436 Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 2:23 am Sujet du message: |
|
|
Quel est la meilleur tecnique pour faire sub-pas bcp avec une méthode qui demande pas (ou très peu) de mémo?
Ou bien avait vous des trucs pour mémoriser? _________________ |
|
|
 |
gagou9 VIP au club des 1000

Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 1841 Localisation: http://www.perdu.com
|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 2:40 am Sujet du message: |
|
|
sub 30 : je dirais à peu près n'importe laquelle si tu t'acharne
après sans trop t'acharner, avec un corners first, t'arrive facilement à 30-35, sans trop forcer, juste en repérant bien, et en apprenant 10 algos à peu près!
sinon ben je dirais la méthode de gilles (grrroux.free.fr) mais elle nécéssite beaucoup d'algo je crois
et pétrus aussi
et celle qui demande le plus d'algo, fridrich, avec la quelle tu peux ajouter les zbf2l et toutes ces conneries, et alourdir ton cerveau..!!
encore une fois, on a traité ce sujet 50000 fois je crois!!
tchô bonne nuit!! _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Petrus bien sur !!!
Petrus, pour les F2L, c'est 100% intuition (on peut faire du fridrich aussi en intuitif, mais bon, ça je ne le dis pas : je suis vendeur chez Petrus...)
et la dernière face est faisable intuitivement, par exemple, tu peux aller voir par là, c'est une page que j'ai faite, où je montre les étapes pour la résolution intuitive du cube de a à z... _________________ |
|
|
 |
Fortiorex Scotché au forum

|
|
|
 |
Subaruiz Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

|
Posté le: Ven Mar 14, 2008 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ben la fridrich sans les OLL ( enfin je crois) _________________C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importequi
single / avg :10"97/14"10 |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|