Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment optimiser l'ofapel?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing
Auteur Message
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 2:19 pm    Sujet du message: Comment optimiser l'ofapel? Répondre en citant

ofapel a écrit:
Ou ofapel. Wink

Si vous me cherchez, je suis deja dehors.

En s'inspirant des CMLL de roux, je suis sur qu'il y a moyen de faire un upgrade de la methode vraiment tres performante (genre facilement sub 20).

modération d'ofapel: j'ai divisé le sujet car apparemment certaine personnes ce posent des questions sur ma méthode.
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

deadalnix a écrit:
En s'inspirant des CMLL de roux, je suis sur qu'il y a moyen de faire un upgrade de la methode vraiment tres performante (genre facilement sub 20).

Gilles corrige moi si je me trompe.

Les CMLL utilisent la tranche M, ce qui est très pratique pour la méthode Roux. En ce qui concerne l'ofapel, il n'y a pas de mouvement possible avec M donc on pourra se contenter des COLL. Par contre, j'ai l'impression que tu joues avec mes nerfs. Je t'en ai déjà parlé plusieurs fois et je t'ai déja dit que j'allais le faire. Soit patient toi aussi. Tu sais très bien qu'on n'a pas le temps en ce moment.
Bavard intarissable

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

La méthode Ofapel suis le même principe que la méthode de Mark Waterman :
- une face complète.
- Les quatres autres coins.
- les arêtes de la tranche opposée.(deux de placée en une seule formule le plus souvent)
- les arêtes de la tranche du milieu.

Le sub 20 est possible, puisque déjà fait par Mark Waterman. Là où il gagne beaucoup de temps, c'est lors de la résolution des dernières arêtes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

La différence avec waterman, c'est qu'il ne termine pas sa première face. Il est vraiment en corners first alors que je suis entre une lbl et une corners first.
Bavard intarissable

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si, si.
Regarde bien, il termine entièrement sa première face.
Il résoud les dernières arêtes en gardant intacte cette première face.
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 2:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour les CMLL c'est pas exactement ce qu'il te faut, mais en travaillant le tout, tu peut utiliser des algos comme :

FRUR'U'F'

Car tes arretes ne comptent pas.

PS: ca echange deux coins en diagonale.
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 3:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

ofapel a écrit:
Gilles corrige moi si je me trompe.

Aucune correction. ok
Dans ce cas, on peut utiliser les séquences de Waterman/Treep, ou peut-être en as-tu déjà cherché des meilleures?

Dernière édition par Schtroumpf le Lun Juin 30, 2008 5:23 pm; édité 1 fois
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 3:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waterman/treep ??

Une terminologie peut etre ?
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 3:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marc Waterman et Anneke Treep: http://rubikscube.info/waterman/booklet.php
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tout vous dire, j'ai pas vraiment cherché mais je voulais commencer par choisir parmis les COLL avant d'aller plus loin. Maintenant, je me retrouve avec un tas de pistes à fouiller. je risque de mettre un peu plus longtemps du coup. Wink
Bavard intarissable

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les coins.

Les COLL mis en applet par Josef Jelinek :
http://rubikscube.info/waterman/stage2.html

Certaines CMLL ne désorganisent pas la tranche du bas et son donc tout aussi utilisable.

La résolution des coins peut aussi se faire en 2 phases (comme dans la méthode originale) mais je préfère orienter puis placer plutôt que l'inverse.

Pour les arêtes.

http://rubikscube.info/waterman/stage3.html

Il y a énormément de cas mais seuls quelques uns d'entres eux seraient utiles pour une Waterman allégée ou une Ofapel optimisée.
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serieu ca tue !

Je suis sur que l'ofapel peut etre sub avec tout ca et du travail !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: