| Auteur |
Message |
cyril A domicile

Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 1547 Localisation: lausanne, suisse
|
Posté le: Mer Oct 31, 2007 4:10 pm Sujet du message: Aux anciens qui aident les nouveaux |
|
|
C'est l'effet google, ou l'effet championnats du monde, ou l'effet "noël approche" ... Toujours est-il que beaucoup de nouveaux sont arrivés sur le forum ces dernières semaines, et je pense qu'on s'en réjouit tous. Si je synthétise pas mal de leurs premiers posts, ça fait :
| Le nouveau venu, quel que soit le sujet original, a écrit: |
Salut !
Super ce forum, blabla ...
Je fais le cube en 2 minutes, blabla...
J'ai des étiquettes pourries, blabla ...
C'est quoi les PLL ?
Comment je peux aller plus vite ?
Merci (pas toujours, mais ça fait plaisir de le lire)
|
... et ça c'est super, c'est pour cela que la section "présentation" a été créée... mais ...
...après ce genre de posts s'ensuit systématiquement un hors sujet sur la méthode de Fridrich, les techniques de blind, cubesmith.com, etc... et on perd le fil original.
Exemples :
(non, pas de délation, mais relisez les derniers posts et vous verrez que c'est presque systématique)
Alors les anciens, merci beaucoup pour vos réponses rapides, mais vous faciliterez beaucoup la lecture si vous vous contentez de donner un lien vers un sujet de référence sur la question (la plupart sont en post-it), ou la catégorie de forum concernée. Que le nouveau lira, et complétera par de nouvelles questions si nécessaire...
Merci à tous pour votre participation à ce qui devient le mastodonte des forums francophones sur le cube : c'est génial de voir que l'espérance de vie d'une question sans réponse tend vers zéro
Cyril
Dernière édition par cyril le Mer Déc 05, 2007 10:35 am; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
 |
Piercy Dicomaniaque

|
Posté le: Mer Oct 31, 2007 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Mais si tu es capable d'écrire tout cela, c'est que tu escalades d'une seule main ? _________________ |
|
|
 |
Ganga Locksed cube solver

Inscrit le: 23 Nov 2006 Messages: 886 Localisation: Lyon (69 la trik comme on dit )
|
|
|
 |
cyril A domicile

Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 1547 Localisation: lausanne, suisse
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Je fais remonter le sujet pour une raison similaire.
Beaucoup de questions de débutants qui débarquent ici paraissent simples, bébêtes, voire exaspérantes pour les cubeurs avancés qui forment la communauté des habitués de francocube. Je vois alors trois approches possibles :
- faire remarquer au nouveau que sa question est stupide
- le renvoyer poliment vers la page du site (ou un bon sujet du forum) qui traite du même sujet ou, mieux, vers la fonction de recherche
- laisser faire et attendre que quelqu'un d'autre réponde
Perso, je suis contre la première solution, qui ne peut que dégrader l'ambiance (même si ça démange parfois). La deuxième, je commence à m'en lasser... Les débutants d'il y a quelques semaines sont aujourd'hui tout heureux d'aider les débutants tout frais, alors laissons-les faire au lieu de flinguer toutes les questions simples.
Merci pour les prochains membres  _________________ |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord cyril sauf que je préciserais que les questions des membres sont rarement stupides mais bien souvent inutiles car traitées des dizaines de fois.
La première solution serait donc de leur dire poliment que leur question est déjà traité et recouperais donc la 2eme solution qui est de mettre un lien.
Il n'y a donc que 2 solutions:
-on aide même si ça nous casse les bonbons car après tout un forum sert aussi à ça.
-on n'aide pas car on sait qu'on risque de s'emporter et qu'on pense que ça ne nous apporte rien. Cependant dans ce cas là, on a oublié que c'est en aidant qu'on découvre certaine choses. _________________Try not to think in terms of right or wrong. |
|
|
 |
Mike Jamais loin d'ici

Inscrit le: 07 Juil 2005 Messages: 114 Localisation: Si cela peut vous intéresser... Arf.
|
|
|
 |
link-link Traîne ici, comme d'hab'

Inscrit le: 15 Fév 2008 Messages: 222 Localisation: trou pommé a 10 min de versaille^^
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
| ofapel a écrit: | -on n'aide pas car on sait qu'on risque de s'emporter et qu'on pense que ça ne nous apporte rien. Cependant dans ce cas là, on a oublié que c'est en aidant qu'on découvre certaine choses.
|
Tu es sur la voie spirituel du grand Erno rubik |
|
|
 |
ofapel Grand Manie Tout

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Et pourtant je m'en suis rendu compte en enseignant des figures de jonglage. _________________Try not to think in terms of right or wrong. |
|
|
 |
|