Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aux anciens qui aident les nouveaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Forum : mode d'emploi
Auteur Message
cyril
A domicile

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Aux anciens qui aident les nouveaux Répondre en citant

C'est l'effet google, ou l'effet championnats du monde, ou l'effet "noël approche" ... Toujours est-il que beaucoup de nouveaux sont arrivés sur le forum ces dernières semaines, et je pense qu'on s'en réjouit tous. Si je synthétise pas mal de leurs premiers posts, ça fait :
Le nouveau venu, quel que soit le sujet original, a écrit:

Salut !
Super ce forum, blabla ...
Je fais le cube en 2 minutes, blabla...
J'ai des étiquettes pourries, blabla ...
C'est quoi les PLL ?
Comment je peux aller plus vite ?
Merci (pas toujours, mais ça fait plaisir de le lire)

... et ça c'est super, c'est pour cela que la section "présentation" a été créée... mais ...
...après ce genre de posts s'ensuit systématiquement un hors sujet sur la méthode de Fridrich, les techniques de blind, cubesmith.com, etc... et on perd le fil original.
Exemples :
(non, pas de délation, mais relisez les derniers posts et vous verrez que c'est presque systématique)

Alors les anciens, merci beaucoup pour vos réponses rapides, mais vous faciliterez beaucoup la lecture si vous vous contentez de donner un lien vers un sujet de référence sur la question (la plupart sont en post-it), ou la catégorie de forum concernée. Que le nouveau lira, et complétera par de nouvelles questions si nécessaire...

Merci à tous pour votre participation à ce qui devient le mastodonte des forums francophones sur le cube : c'est génial de voir que l'espérance de vie d'une question sans réponse tend vers zéro ok

Cyril

Dernière édition par cyril le Mer Déc 05, 2007 10:35 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si tu es capable d'écrire tout cela, c'est que tu escalades d'une seule main ?
Locksed cube solver

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compris le message! J'y penserai!

Piercy: T'as fait fort là!

Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cyril
A domicile

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter le sujet pour une raison similaire.
Beaucoup de questions de débutants qui débarquent ici paraissent simples, bébêtes, voire exaspérantes pour les cubeurs avancés qui forment la communauté des habitués de francocube. Je vois alors trois approches possibles :

- faire remarquer au nouveau que sa question est stupide
- le renvoyer poliment vers la page du site (ou un bon sujet du forum) qui traite du même sujet ou, mieux, vers la fonction de recherche
- laisser faire et attendre que quelqu'un d'autre réponde

Perso, je suis contre la première solution, qui ne peut que dégrader l'ambiance (même si ça démange parfois). La deuxième, je commence à m'en lasser... Les débutants d'il y a quelques semaines sont aujourd'hui tout heureux d'aider les débutants tout frais, alors laissons-les faire au lieu de flinguer toutes les questions simples.

Merci pour les prochains membres Wink
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord cyril sauf que je préciserais que les questions des membres sont rarement stupides mais bien souvent inutiles car traitées des dizaines de fois.

La première solution serait donc de leur dire poliment que leur question est déjà traité et recouperais donc la 2eme solution qui est de mettre un lien.

Il n'y a donc que 2 solutions:

-on aide même si ça nous casse les bonbons car après tout un forum sert aussi à ça.
-on n'aide pas car on sait qu'on risque de s'emporter et qu'on pense que ça ne nous apporte rien. Cependant dans ce cas là, on a oublié que c'est en aidant qu'on découvre certaine choses.
Mike
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un grand habitué des forums et c'est partout pareil (quand je relis mes premiers post ici... ça fait presque mal!)

J'aime bien la solution de Cyril (laissé les nouveaux pas trop nouveaux (dont je fais dans un sens parti Razz ) répondre).

Mais il est clair que c'est toujours comme cela. Par contre, remarque très importante à mon avis :
ofapel a écrit:
on n'aide pas car on sait qu'on risque de s'emporter et qu'on pense que ça ne nous apporte rien. Cependant dans ce cas là, on a oublié que c'est en aidant qu'on découvre certaine choses.

J'apprends en grande partie de façon autodidacte. Mais il y a aussi une partie non négligeable de mon apprentissage (et je parle dans tous les domaines de ma vie quotidienne) qui repose sur l'aide et les réponses que j'apporte aux autres.
Progression : Single (UL)/average : 40.32/46.35
OH single : 2:15.97
Blind : Pochmann en apprentissage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
link-link
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ofapel a écrit:
-on n'aide pas car on sait qu'on risque de s'emporter et qu'on pense que ça ne nous apporte rien. Cependant dans ce cas là, on a oublié que c'est en aidant qu'on découvre certaine choses.

Tu es sur la voie spirituel du grand Erno rubik
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourtant je m'en suis rendu compte en enseignant des figures de jonglage.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Forum : mode d'emploi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum