Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

M2/R2
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Sans les yeux...
Auteur Message
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 4:16 pm    Sujet du message: M2/R2 Répondre en citant

Intro

Bonjour tout le monde. Je viens vous presenter une metode qui vient directement de chez mr pochmann, et qui comme toute methode pochmann est tres bien pour les arettes, mais nettement moins pour les coins.

Tout d'abords quels sont les caracteristiques de cette methode :
1/ Les set-ups sont faciles, et executé tres rapidement car ils ne contiennent que des R U ou des L U. le seul regrip possible est x' dans les set-ups.
2/ Cette methode peut etre executée beaucoups plus rapidement qu'une pochmann.
3/ La memorisation est exactement la meme qu'une pochmann.

Elle convient donc parfaitement bien a ceux qui connaissent deja pochmann mais veulment aller plus vite.

La methode

Je vais donc expliquer ici comment resoudre les arretes via cette methode.

Le principe de base est de se servir de l'arete FD comme buffer, et de resoudre l'arrete située en UB via M2 (M2' pour moi, mais c'est une question de finguers : annulair pouis majeur main gauche qui poussent sur l'arete DB).

Cette methode a comme effet de bord d'echager les emplacements FU et DB, il faudra donc memoriser les arretes a resoudre deux par deux. Si on tombe dans notre resolution sur FU ou bien DB, il faudra resoudre ceci normalement si c'est l'un des premiers, et les echanger si c'est l'un des deuxiemes.

x'RU'R'UM2'U'RUR'x U'LUM2'U'L'U F'DR'FD'M2'DF'RD'F UR2U'M2'UR2U' URU'M2'UR'U' x'UL'U'M2'ULU'x U'L'UM2'U'LU U2M'U2M' L2B2(M'U')4(MU')4B2L2

Ici, on a 4 aretes bien placées, on les oriente a la fin. A un moment, On a l'arrete blanche orange dans le buffer, mais on va la placer en FU (il faut se rapeeler qu'un fois sur deu, on echange FU et DB).

Tous les cas sont triviaux, il reste quand meme les cas d'elements sur la tranche M2. je vais les lister ici :

M2'
F'DR'FD'M2'DF'RD'F
(U2M')2
DR'M'UR'U'MURU'RD'M2
(MU2)2
M2'DR'UR'U'M'URU'MRD'

Rappelez vous de
RUR'U'M'URU'r'
et son inverse, ca vous fait deja deux formules Wink

Les set-up

Les set up sont faciles a trouver. Il faut amener le slot voulu en UB, sans perturbler UF et DB. les set ups sont de la forme : on deplace le slot UB sur la tranche gauche ou droit, on tourne la face gauche ou droite et on remet le slot en place via la face du haut.

Le tout passe en un figer trick la plupars du temps.

Voici les plus complexes :
RUR'U'M2'URU'R'
x'RU'R'UM2'U'RUR'x

Les cas foireux

Comme toujours il est possible que vous ayez un cas de parité. Dans ce cas, une fois toutes vos arretes resolues faites M2'. Vous aurez alors les arretes DF et UB echnagées.

Il est possible a la fin de la resolution des coins de finir le cube comme suis. Faites marcher votre imagination Wink

d'L2 RU'R'U'RURDR'U'RD'R'U2R'U'L2'U

Une autre possibilité s'offre a vous si vous resolvez les coin en premier. Finissez vous coin en faisant une PLL Rsym pour les deu derniers. Vous aurez alors a echanger les arretes UL et UB avant de commencer. Vous pouvez le faire comme suis :

M2'DRUR'U'R'U'R'URUD'

Exemple didactique

Voici un exemple qui passe par differents cas foireux. On memorise db -> fu . on rsout db, via MU2MU2. On resout ensuite fu, mais comme on a resolu un nombre impair de pieces, on inverse les slots db et fu. donc on resout une deuxieme fois db et le cube est resolu.

(MU2)4

Dernière édition par deadalnix le Mar Oct 30, 2007 3:42 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Simboubou
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... décidement je reste fan de la 3-cycle. ( Ta metohde a toi ok ).
Je vais essayer de voir le freestyle cycling ou la methode Home-made de Sakd0.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je marche en 3-cycles pour les coin mais je suis passé a M2 pour les arretes.

Selon ce que m'a dit doudou, kutty fait la meme chose Wink
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, pourquoi pas... Mais j'ai toujours j'ai toujours trouvé les Pochmann un peu lentes.

( 200e message ! )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien justement, avec M2, tu remplace la PLL-T par M2 et qui plus est, regarde bien les set-up, ca n'est que des fingers tricks.

Au final ca carbure pas mal Wink
Locksed cube solver

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'inconvénient de cette méthode pour moi c'est les set-ups ils sont longs pour certains et durs à de set-uper qqun à un un remède?

Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors sache que tu t'y prend mal. un cas difficile a nous soummetre ?
Locksed cube solver

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement j'étais parti sur des prejuger je vais plus me pencher sur cette méthode pour faire mes propre set-up.

Vous avez une idée pour la mémo parce que j'ai aps vraiment compris cmt faire.

Edit: Comme c'est simple!!!

Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Completion du premier post.
Dr G-kid

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des erreurs sur la rédaction ??

" FD => UB ", DF ?
"Il faut amener le slot voulu en FB", UB

je crois avoir compris l'essentiel: set-up sans déranger UF et DB
j'essaye ça dès que j'ai un ptit temps
Unix Cube

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corrigé, merci g-kid.

Pense aussi au truc des slot uf et db qui s'echangent a chaque M2 et tu aura tout compris.
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre cette méthode. J'étais à deux doigts d'aller sur le site de Pochmann quand je me suis dit : Force-toi, essaie de comprendre deadalnix.

Finalement, j'ai compris.

J'aimerais cependant qu'au-dessous des belles animations, tu écrives quelle est l'arête que tu es en train de résoudre. Si pour toi, c'est évident, ça l'est moins pour un lecteur.

Le must serait que tu y écrives la séquence sour la forme : (Set-up) M2 (Set-up)'
Enfin, c'est comme ça que j'aurais fait.
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Ven Nov 09, 2007 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ce post et le site de Stefan, mais je n'ai RIEN compris. Confused
Par exemple, pourquoi stefan utilise le même algo pour le target UB et BU ? Et je capte rien aux échanges de FU et DB...
Simboubou
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deadalnix a écrit:
Perso, je marche en 3-cycles pour les coin mais je suis passé a M2 pour les arretes.

Selon ce que m'a dit doudou, kutty fait la meme chose Wink

Tu parle bien de Màtyàs Kuti ? Le sub 60 du blindfold ?
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2007 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il parle bien du même. Mais deadal n'aime pas les noms des cubeurs. C'est pour ça qu'il les déforme. Bobo burton, von yayourt, erik asherchichtch, ton denenenberoken ca passe pas. (Bob Burton, Joël Van Noort, Erik Akkersdijk, Ton Dennenbroek)

Pour en revenir au sujet, même en faisant comme tu le dis deadal, je ne pense pas être le seul à se dire qu'on est encore bien loin de Màtyàs Kuti.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Sans les yeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: