| Auteur |
Message |
Simboubou VIP au club des 1000

Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 1449 Localisation: Pibrac (31)
|
Posté le: Jeu Oct 25, 2007 1:32 pm Sujet du message: Pour ceux qui se demandent comment orienter. |
|
|
Tout le monde, au début, a du mal à savoir si un coin ou une arête est orienté(e) ou pas ( en méthode 3 cycles, celle du site ). La question étant fréquemment posée, je crée un topic pour y répondre une fois pour toutes.
Prenons ce cube :
( On suppose que vous tenez le cube dans ce sens )
Ici la couleur U est jaune, La couleur F est bleue, etc...
RU2BL2RUDB2FLRD2UB
LES COINS
Pour les coins c'est assez facile :
Un coin est orienté si et seulement si son étiquette portant une couleur U ou D se trouve sur la face U ou D
Ici, les coins orientés sont :
DFR ( cube à l'intersection des faces Down, Front et Right : En bas, en face, à droite. )
DFL
UFL
Les autres doivent être pivotés, de façon à avoir leur étiquette jaune ou Blanche sur la face du bas ou du haut.
LES ARETES
Pour les arêtes, c'est un peu plus complexe :
Une arête est orientée si et seulement si il est possible de la résoudre, c'est à dire la placer ET l'orienter, uniquement en utilisant des mouvements des faces U, D, L et R.
Dans notre exemple, on a :
UF : résolue avec avec U. Donc orientée.
UR : résolue avec U'. Donc orientée.
UB : résolue avec U'L. Donc orientée.
UL : Placée avec L'. Mais ne sera pas orientée. Donc, non orientée.
FR : Placée avec R', mais ne sera pas orientée. Donc, non orientée.
BR : Déjà résolue. Donc orienté.
BL : Résolue par LU. Donc, orientée.
FL : Résolue avec L, donc orientée..
DF : Orientée.
DR : Non-orientée.
DB : Non-orientée.
DL : Orientée.
Cela peut paraitre compliqué. Mais en fait, après un peu d'entrainement, tout va plus vite. Par exemple, vous allez vite vous rendre compte que si une arête de la face U ou D a une étiquette de couleur U ou D, alors cette étiquette doit se trouver sur la face U ou D.
Notez que si vous mélangez un Cube uniquement avec les face U, D, L et R, alors toutes les arêtes resterons orientées ( les utilisateurs de la méthode Petrus vont peut-être faire le rapprochement avec l'étape du 2*3*3... )
Enfin, pour ne pas désorienter les arêtes pendant la résolution, il ne faudra pas utiliser les faces F et B pendant celle-ci.
En espérant vous avoir aidé.
( N'hésitez pas à me MP si vous avez des remarques ou des questions. )
Edit cyril : je me suis permis de remplacer angles et bords par coins et arêtes  _________________
Dernière édition par Simboubou le Mar Sep 09, 2008 1:35 pm; édité 6 fois |
|
|
 |
|
 |
Salim VIP au club des 1000

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 2043 Localisation: Morbihan (56) : Ploërmel
|
|
|
 |
mickacka Scotché au forum

|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
Lol le si et seulement si ca me rappellle les maths. Ca marche dans les deux sens tes proprités?
"Je sors" _________________Record lucky : 22.50
Record unlucky : 15.47
Average : 22.77 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 11:13 am Sujet du message: |
|
|
| mickacka a écrit: | Lol le si et seulement si ca me rappellle les maths. Ca marche dans les deux sens tes proprités?
"Je sors" |
Bin oui. Si il est orienter, on peut le placer le placer de cette facon, et si on peut le placer de cette facon, il est orienté.
BenJ doit pouvoir nous parler de groupes et de je sais pas trop quoi.  _________________ |
|
|
 |
mickacka Scotché au forum

|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 12:22 pm Sujet du message: Re: Pour ceux qui se demandent comment orienter. |
|
|
Un coin est orienté si et seulement si son étiquette portant une couleur U ou D se trouve sur la face U ou D
Alors est ce que si son etiquette portant une coleur U qui se trouve sur la face D il est orienté? _________________Record lucky : 22.50
Record unlucky : 15.47
Average : 22.77 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 12, 2007 1:43 pm Sujet du message: Re: Pour ceux qui se demandent comment orienter. |
|
|
| mickacka a écrit: | Un coin est orienté si et seulement si son étiquette portant une couleur U ou D se trouve sur la face U ou D
Alors est ce que si son etiquette portant une coleur U qui se trouve sur la face D il est orienté? |
Oui _________________ |
|
|
 |
ArkanHur Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 661 Localisation: Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Dans la méthode 3-cycles de Deadalnix, il dit de ne faire que des mouvements des faces L, R, U, et D. Cela revient-il au même ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 11:50 pm Sujet du message: |
|
|
Non. En fait ce post date d'une époque où il disait qu'il ne fallait faire que U D et F B. Mais en suivant mes conseils, il a changé. Faudra que je mette ce post à jour.
EDIT : Voilà, j'ai re-rédigé mon message, plus de problèmes maintenant.  _________________
Dernière édition par Simboubou le Ven Mar 07, 2008 12:02 am; édité 1 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 27 Jan 2008 Messages: 661 Localisation: Saint Pierre-lès-Elbeuf, 76320
|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 12:01 am Sujet du message: |
|
|
| Donc, on n'utilise que U, D, L, et R ? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 12:06 am Sujet du message: |
|
|
| ArkanHur a écrit: | | Donc, on n'utilise que U, D, L, et R ? |
Oui. F et B sont "interdite", car elles désorientent les arêtes. Par contre ( une fois que tu maitrise bien ), tu peut faire F2 et B2, et même M2, S2 et E2
( J'ai mis a jour mon premiers post ) _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 12:09 am Sujet du message: |
|
|
Merci.
Or, je crois que je vais stoper le blind pendant un petit moment, car je ne comprend rien à rien
Enfin pas grand chose, du moins... Mais pour la méthode 3-cycles, il faut connaitre toutes les formules pour pouvoir orienter les coins ? Car j'ai essayé (en connaissant deux formules) d'orienter les coins (en U/D) en marquant sur une feuille (5 cw) (1 3 6 8 ccw), mais je n'ai pas du tout réussi.
Sur ce, je vais dormir.. Bonne soirée, les cubeurs  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 12:14 am Sujet du message: |
|
|
| ArkanHur a écrit: | Merci.
Or, je crois que je vais stoper le blind pendant un petit moment, car je ne comprend rien à rien
Enfin pas grand chose, du moins... Mais pour la méthode 3-cycles, il faut connaitre toutes les formules pour pouvoir orienter les coins ? Car j'ai essayé (en connaissant deux formules) d'orienter les coins (en U/D) en marquant sur une feuille (5 cw) (1 3 6 8 ccw), mais je n'ai pas du tout réussi.
Sur ce, je vais dormir.. Bonne soirée, les cubeurs  |
Meu non, tu n'a pas besoin de connaitre toutes ces formules. Juste celles pour 2 et 3 coins.
Par contre, il faut bien visualiser le cube dans l'espace, et être capable de deviner, de tête, le trajet d'un pièce au cours d'un algo.
Pour orienter les coins, note plutôt la position des stickers de couleurs U et D. _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord. Aujourd'hui, je me suis défoulé sur mon Mégaminx, mais je vais ré-essayer de comprendre le blind ce soir. Simboubou, tu me conseille d'apprendre d'abord les formules nécessaires pour pouvoir terminer le cube en regardant, ou alors commencer par réussir l'orientation des coins sans regarder, puis celle des arêtes, puis... Alors ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 07, 2008 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je répond un peu tard, je devait travailler la mécanique en réferentiel non-galiléen et la mécanique de Newton.
Tu n'a pas besoin de toutes les formules.
Mais résous d'abord le cube avec cette méthode en le regardant. Ensuite, tu pourra commencer à faire des semi-blinds.
Concernant les algos à savoir : 1 pour orienter 2 coins, 1 pour 3 coins, 1 pour orienter 2 arêtes, 3 pour trianguler 3 coins, et 1 pour trianguler 3 arêtes.
Soit 7 en tout. Il ne sont pas trop durs.
Par contre, il vaut mieux savoir les PLL. Tu remarquera que certain de ces algo, ou des partie de ces algo ( ceux de triangulation ) sont de PLL, et donc tu peut faire tes PLL habituelles plutôt que celles de Deadal.
Tu rajoutera d'autres algos assez vite ! _________________ |
|
|
 |
deadalnix Unix Cube

|
Posté le: Sam Mar 08, 2008 12:00 am Sujet du message: |
|
|
Si tu as des problemes en meca je suis ton homme.
Sinon, ma maitrise de ma nouvelle methode de blind avance. Et plus je gere plus j'ai envie de continuer, ca roxe vraiment  _________________ |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|