Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mémorisation Pour Pochmann
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Sans les yeux...
Auteur Message
Karlou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 9:32 pm    Sujet du message: Mémorisation Pour Pochmann Répondre en citant

Bonjour!

Voilà, hier soir j'ai décidé de me lancer dans le blindfold, j'ai tout compris et déja résolut deux cubes en "semi-blindfold" (avec ma tite feuille d'aide mémoire)

et j'aimerais savoir quel moyen mémotechnique employez vous pour la méthode Pochmann

J'ai regardé celle des mots mais je la trouve bète...

Merci pour vos réponses

Karl
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
xecutor
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne l'utilise pas mais il y a aussi les chiffres , on peut mémoriser avec ses doigts certaines parties comme les orientations des arrêtes par exemple .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Karlou

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment je me suis mis en tête que pour le cubie bleu rouge j'aurais BR, après, pour les arêtes, c'est bien, mais les coins... j'ai plus de mal

J'imagine qu'il faut apprendre les mouvements préparatoire par coeur non...?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
xecutor
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouvements préparatoires ?
Karlou

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exemple: (Faces jaune en haut orange en face)

Supposons que le cubie Bleu Rouge (BR) soit en UR

Il faut donc faire le mouvement préparatoire " L " pour mettre sont emplacement en UL pour ainsi faire la T-permutation

une fois l'algo effectué, on fait " L' " pour placer BR à son emplacement

L est le mouvement préparatoire
xecutor
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les mouvements préparatoires ça sert à rien puisque tu es chaque fois dans des situations différentes .
Karlou

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement!!!

Ils faut tous les apprendre par coeur pour chaque situation?

imagine que au lieu de BR, ça aurait été RB,

il aurait fallut faire comme mouvements: Dw L'

et c'est différent à chaque fois

donc je me demandais si le fait de les apprendres était nécéssaire ou simplement conseillé pour aller vite (puisqu'on peut les déduire)???
xecutor
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non , à la fin ça devient une habitude de trouver le mouvement qu'il faut faire .
Karlou

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme pour les F2L en fait.

Mais pour les moyens mémo-technique, je suis pas aidé, j'ai du mal avec les coins ^^
xecutor
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour orienter , tu peux retenir cw : sens des aiguilles d'une montre et ccw : sens contraire , moi je fais ça en 3 cycles
sliptip
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut rien de tout cela, mais tu commences à comprendre. Pour les arretes, tu dois savoir qu'on doit retenir leur orientation... mais comment faire!? Pochmann utilise pour sa méthode des mots comme tu as pu le voir, et ce n'est pas con! Un mot veut dire deux couleurs, dans un sens. (donc deux mots peuvent avoir les même couleurs mais pas dans le même sens)

Si tu procèdes par les mots comme moyen mémo-technique, tu dois retenir une série de mot pour chaque couleur et chaque sens

exemple:
Bleu/blanc en UR (UR appellé Buffer, piece de départ pour tout algo), tu peux utiliser le mot ciel nuageux par exemple. Le bleu pour le ciel avec les nuages en dessous... tu me suis?
Et pour Blanc/bleu toujours en UR mais dans l'autre sens, on peut utiliser le mot ambulance, comme si tu pensais à une ambulance de couleur blanc bleu...

Voici tout une liste que l'on avait déjà donnée par un fichier en français pour la résolution, sinon tu peux aller aussi voir

Bleu Rouge Spiderman
Rouge Bleu Pompier
Bleu Blanc Ciel nuageux
Blanc Bleu Ambulance
Bleu Jaune Ile, mer, océan
Jaune Bleu Désert
Bleu Orange Couché de soleil
Orange Bleu Fakir
Vert Rouge Verre de vin rouge
Rouge Vert Fraise
Vert Blanc Jardin
Blanc Vert Muguet
Vert Jaune Verre de pastis
Jaune Vert Banane
Vert Orange Verre de jus d'orange
Orange Vert Mine d'émeraude
Rouge Jaune Rubik's Magic
Jaune Rouge Frites ketchup
Rouge Blanc Extincteur
Blanc Rouge Chantilly
Orange Jaune Heure, Or, Bijouterie
Jaune Orange Fenêtre
Orange Blanc Diamant
Blanc Orange Exomuc (heu ouais tu peux utiliser autre chose Very Happy )

Pour les coins, tu dois aussi retenir deux couleurs comme pour les arretes, mais tu dois deviner la troisième lorsque tu as le masque sur les yeux. C'est pas à pile ou face, c'est par déduction, si tu as au dessus rouge, devant jaune, tu auras forcement vert à gauche (refais le cube en tête en fonction des centres) C'est beaucoup plus facile de faire cela que de retenir trois couleurs par coins!

Maintenant je te dis ma méthode, soit celle de Pochmann que j'adore. Maintenant c'est vrai que c'est lent, ça parait gamin de faire des petites histoires avec des mots (y en a qui rigolent de moi quand j'explique ça mais je dis bien que cette méthode est génial pour retenir!) C'est avec cette méthode que tout le monde peut y arriver!

Pour ce qui est des chiffres ou des autres méthodes, je ne saurais t'aider, dsl. Si tu as des questions n'hésite pas

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouai! pas bete!

ps: le 3 cycle? la méthode de deadal?

Edit:

sliptip, mon problème avec les mots c'est que ma mémoire est totalement visuelle, j'ai déja essayé mais pour me souvenir des mots je devais revoir la feuille du dossier qu'avait fournit Gagou9

c'est la mon problème... c'est pour ça que je cherchais un autre moyen
mais le fait de revisualiser le cube en tête, c'est pas mal. c'est ce que je fais quand j'ai aps mon cube et que j'étudie une technique

Dernière édition par Karlou le Mar Oct 09, 2007 10:14 pm; édité 2 fois
xecutor
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui , je pense , à la base Makisumi
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Karlou a écrit:
ah ouai! pas bete!

ps: le 3 cycle? la méthode de deadal?

Edit:

sliptip, mon problème avec les mots c'est que ma mémoire est totalement visuelle, j'ai déja essayé mais pour me souvenir des mots je devais revoir la feuille du dossier qu'avait fournit Gagou9

c'est la mon problème... c'est pour ça que je cherchais un autre moyen
mais le fait de revisualiser le cube en tête, c'est pas mal. c'est ce que je fais quand j'ai aps mon cube et que j'étudie une technique

Si ta memoire est visuelle, visualise, cherche pas plus loin.

Exemple avec la methode des mot : fait toi une scene dans ta tete, dans cette scene les truc arrivent les uns apres les autres. En revisualisant la scene, tu retrouves ce que tu as a resoudre.

L'important, c'est de bien visualise, entendre sentir, faire marcher au maximum tes 5 sens (dans ta memoire). Memorise aussi les impressions que cela te produit.

Enfin, n'hesite pas a verser dans la violence, le sexe, ou le pipi-caca, le drole/surprennant, c'est plus facile a retenir.
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que veut dire deadal, c'est que c'est plus facile de se rappeller de spiderman en train de se battre en duel avec une fraise plutot que spiderman qui mange une fraise.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Sans les yeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: