Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mémorisation Pour Pochmann
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Sans les yeux...
Auteur Message
Simboubou
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit:
Alors moi, j'y vais aussi avec les images pour les arrêtes (par thème).
Apprendre les mots s'est révélé très rapide (après ma première mémo, je les savais déjà très bien).

Pour les coins, je n'y suis pas encore rendu.

Mais j'ai un problème : lorsque j'arrive en fin de cycle, dans ma mémo, si je suis trop avancé (par exemple, à la huitième ou neuvième arrête de placer), je ne sais plus ou il y aurait un emplacement "vide" pour envoyer mon pivot.

par exemple, dans ma mémo sur le cube que je suis en train de résoudre, j'ai : pichu, Père Noël, saphir, aquababy, super luigi, petit luigi, pomme fantôme

soit orange/jaune rouge/blanc blanc/bleu orange/bleu rouge/vert orange/vert vert/blanc

Or l'espace vert/blanc est occupé par le blanc/orange, soit mon pivot. Je dois donc repasser par toute ma mémo pour trouver un emplacement "vide" (je le mets entre guillemet, car il n'est bien sûr pas vide au sens propre du terme).
Notons que j'ai seulement le le cube bleu/rouge de bien placé (mais mal orienté).

Je me demandais donc s'il y avais un moyen pour savoir dans quel emplacement envoyé mon pivot ou alors si cela viendrait avec de la pratique (je dois dire que pour l'instant, j'écris ma mémo sur l'ordi (comme montré plus haut) puis lorsque j'ai fini, je la retiens et finalement je résouts (sans la feuille).
En réfléchissant un peu, j'en ai déduit qu'en maîtrisant mieux mon code d'image et en retenant ma mémo dès le début, ce serait instinctif de savoir quel cube je n'ai pas touché?

Prend un cube au hasard, et regarde si son image te dit quelque chose ou pas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
irn
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai essayé plusieurs systèmes, sachant que je suis en M2:

lettres et chiffres, je trouvais assez facilement des moyens mnémotechniques, mais je détestais retenir comme cela, c'était pénible.

images, là, tout de suite, j'ai perdu 2minutes sur mon meilleur temps et il faut voir que je faisais très peu de résolution à l' aveugle, mais par la suite c'était peu convaincant parce que les phrases étaient trop longues.

j'ai essayé sans rien, même pas les doigts, je pense que ça peut aller très vite en s'entrainant, mais bon, quand j'ai tenté cela, je tournais à 10minutes Laughing alors avec ce système, ben j'ai du prendre 15 minutes et en plus j'ai fait DNF parce que j'ai oublié mes coins!

j'ai essayé avec les doigts, mais ça m'a fait beaucoup, parce que je retiens aussi les coins comme cela.Enfin, c'est plutôt agréable à retenir.

Puis enfin, j'ai trouvé le système qui me réussit le mieux pour le moment: les SYLLABESc'est très agréable à retenir, je retiens cela facilement et trouve immédiatement des moyens de me rappeler de ces mots affreux avec d'autres, et au final ça me fait retenir 3-4 mots, je n'oublie jamais quand j'ai un cas de parité, je suis très contente!

Pour les coins, qu'est-ce que je fais? Je retiens avec les doigts l'orientation(très facile), et comme un numéro de téléphone ou comme des départements de métropole, ça dépend, et parfois avec mes doigts!

Voilà pour moi!En deux jours je suis ENFIN passée sub5, parce que j'ai trouvé la mémorisation de mes rêves! Il faut tout essayer avant de trouver la bonne pour soi à mon avis. Smile

Dernière édition par irn le Lun Avr 14, 2008 1:43 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Karlou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas compris ta mémo d'arrete Irn!?

Tu pourrais expliquer un petit peu plus s'il te plait? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lenain

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit:
Mais j'ai un problème : lorsque j'arrive en fin de cycle, dans ma mémo, si je suis trop avancé (par exemple, à la huitième ou neuvième arrête de placer), je ne sais plus ou il y aurait un emplacement "vide" pour envoyer mon pivot.

C'est pendant ta mémorisation que tu définis à quel endroit tu vas envoyer ton cube-arête pivot.
Comment choisir cet emplacement ?
c'est très simple, il faut l'envoyer à un endroit que tu n'as pas encore touché dans ton cycle et qui n'est pas résolu (dans le cas où après mélange du cube, certains cubies sont à leur place et bien résolus).

Je vais prendre un exemple simple pour rendre mon blabla plus clair.

prenons ce mélange facile (pll Z)
UR'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U

Si ton cube est en BOY, et que tu mélanges bleu à droite, blanc en haut, ça nous donne à mémoriser :
1 : dans le pivot, on a blanc/rouge, on l'envoie à sa place
2 : maintenant, on blanc/bleu, soit notre cubie-pivot, à sa place, il nous gène, alors on l'envoie là où ce n'est pas résolu : en blanc/vert par exemple (on aurai pu choisir blanc/orange)
3 : on a maintenant dans notre pivot : blanc/orange (ou blanc/vert)
4 : blanc/vert (ou blanc/orange)

on a donc à mémoriser :
blanc/rouge - blanc/vert - blanc/orange - blanc/vert - STOP

ou bien :
blanc/rouge - blanc/orange - blanc/vert - blanc/orange - STOP

Remarques :
- c'est assez intéressant d'avoir plusieurs choix pour envoyer le cubie-pivot, cela permet d'avoir deux mémorisations différentes, il se peut l'une soit plus facile que l'autre.
- on ne retient jamais dans sa mémorisation le cubie-pivot en Pochmann.

Ce qui fait que pour les arêtes, il n'y a que 22 images à connaître, et pour les coins seulement 21..

En espérant t'avoir éclairé...

lenain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Simboubou
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il a compris ce principe, mais qu'il n'arrive pas à trouver un slot non résolu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lenain

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben dans tous les cas, il faut définir l'emplacement avant de mettre le bandeau... sinon, je ne vois pas comment il peut mémoriser son cycle s'il ne connait pas la suite...
Simpsonsfan1993

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma mémo musicale j'ai pensé à beaucoup de variantes.

Des rythmes mais, je suis une ***** rythmique.
Des accords mais, je suis une ***** harmonique.

J'exagère bien sûr, je suis très aidé mélodiquement, j'ai l'oreille absolue mais pour le reste je galère un peu. Je vais essayer d'élaborer un système encore sur les altérations. Et si ça reste infructueux je passerai sur une autre variante. Quoiqu'il en soit pour l'instant je fais mes essais en syllabes.
irn
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Karlou a écrit:
J'ai pas compris ta mémo d' arêtes Irn!?

Tu pourrais expliquer un petit peu plus s'il te plait? Very Happy

Non mais c'est tout con, c'est que dans mon enthousiasme j'ai oublié d'inscrire le mot "syllabe". Laughing C'est cela que tu voulais savoir? Puis mes syllabes c'est en général la première syllabe de mots que j'utilisais pour mes images, mais par endroits j'ai un peu évolué, quand même.
Karlou

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais pu m'en douter Laughing
Merci bien
ryo

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

irn a écrit:

Non mais c'est tout con, c'est que dans mon enthousiasme j'ai oublié d'inscrire le mot "syllabe". Laughing

Mais d'ou t'es venu cette bonne idée ? mdr

ok
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
irn
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah j'y pensais depuis un moment , et je voulais attendre de voir un peu(ça me parraissait peu sérieux^^')...À cette RIC, j'ai vu que tu carburais à fond avec, ça m'a beaucoup relancée! (et même lancée tout court hihi)

Merci Ryo! Very Happy
Mike
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simboubou a écrit:
Je crois qu'il a compris ce principe, mais qu'il n'arrive pas à trouver un slot non résolu...

Exactement. Je comprends très bien le principe, mais je dois repasser par toute ma mémo.
À la place, je prends un cube au hasard (j'ai aussi vu que tu avais proposé cela) et je regarde dans les deux sens si l'image me dit quelque chose mais ça peut parfois être long.

Bref, déjà, en m'entrainant aujourd'hui, je réussis un peu mieux à placer mon pivot rapidement.

lenain a écrit:
ben dans tous les cas, il faut définir l'emplacement avant de mettre le bandeau... sinon, je ne vois pas comment il peut mémoriser son cycle s'il ne connait pas la suite...

Par contre, toi tu n'as pas compris ce que je ne comprenais pas.. Razz .
En fait, ce n'est pas que je comprenais pas, mais seulement que ça me prenait (et me prend toujours d'ailleurs) du temps. Je voulais donc savoir s'il y avait un truc.

Bref.. Si le seul truc, s'est l'entraînement, alors au travai!.
Progression : Single (UL)/average : 40.32/46.35
OH single : 2:15.97
Blind : Pochmann en apprentissage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Tatsuya
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lenain a écrit:
prenons ce mélange facile (pll Z)
UR'U'RU'RURU'R'URUR2U'R'U

Si ton cube est en BOY, et que tu mélanges bleu à droite, blanc en haut, ça nous donne à mémoriser :
1 : dans le pivot, on a blanc/rouge, on l'envoie à sa place
2 : maintenant, on blanc/bleu, soit notre cube-pivot, à sa place, il nous gène, alors on l'envoie là où ce n'est pas résolu : en blanc/vert par exemple (on aurai pu choisir blanc/orange)
3 : on a maintenant dans notre pivot : blanc/orange (ou blanc/vert)
4 : blanc/vert (ou blanc/orange)

on a donc à mémoriser :
blanc/rouge - blanc/vert - blanc/orange - blanc/vert - STOP

Donc pour 2), on ne mémorise pas le blanc/bleu, OK. A la place on mémorise un emplacement (non résolu) au hasard (blanc/vert), puis l'arête qui est actuellement dans cet emplacement (blanc/orange). C'est bien ça ? et ensuite on continue normalement la mémo, jusqu'à ce que le problème recommence.
D'une certaine manière on a fait une translation de pivot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lenain

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatsuya a écrit:

Donc pour 2), on ne mémorise pas le blanc/bleu, OK. A la place on mémorise un emplacement (non résolu) au hasard (blanc/vert), puis l'arête qui est actuellement dans cet emplacement (blanc/orange). C'est bien ça ? et ensuite on continue normalement la mémo, jusqu'à ce que le problème recommence.

Exactement.
Tatsuya a écrit:
D'une certaine manière on a fait une translation de pivot.
... tout dépend de ce que tu appelles pivot...:
le cubie blanc/bleu ou l'emplacement blanc/bleu ?
l'emplacement blanc/bleu(UR) est notre emplacement pivot il ne change jamais, c'est toujours par là que passent les arrêtes avant d'être résolues.

@Mike :
Oui, le travail va t'aider, c'est sur...
mais, essaie d'envoyer ton cubie UR dans les mêmes emplacements. dans l'ordre de priorité voici mes emplacements :
- n'importe lequel sur U (facile : pll T, J et Jsym, sans setup)
- FL ou BL set up facile (L' ou L)
- DL dans le pire des cas (jusque là jamais utilisé...)

comme ça, tu as juste à vérifier que tu n'as pas résolu un emplacement précis plutôt que de chercher quel emplacement est libre...
au début, on cherche un peu, mais moi, je suis encore très très très très nul, mais je sais, sans me poser la question, si je suis passé par tel ou tel emplacement...
Mike
Jamais loin d'ici

MessagePosté le: Mer Avr 16, 2008 5:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je regarde U, mais s'ils sont tous placés, je pars à la recherche d'un où je ne serais pas passé.

Sinon, autre question, exemple que j'arrive à la fin de ma réso des arrêtes et qu'il y est le cube blanc/rouge dans son emplacement, mais mal orienté, ainsi que le cube bleu/jaune : Suis-je obligé de faire blanc/rouge rouge/blanc bleu/jaune jaune blanc (Soit PLL T, Ld'L PLL T L'dL', l' PLL J l D'L2 PLL T L2D) :

Ou y a-t-il un moyen plus rapide?
Progression : Single (UL)/average : 40.32/46.35
OH single : 2:15.97
Blind : Pochmann en apprentissage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Sans les yeux... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: