| Auteur |
Message |
Simboubou VIP au club des 1000

Inscrit le: 09 Déc 2006 Messages: 1449 Localisation: Pibrac (31)
|
Posté le: Mer Déc 12, 2007 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
Tu peut aussi regarder the BenJ's coin methode, c'est une pochmann simplifiée. ( Enfin c'est ce qu'on dit Moi et G-kid... )
Pendant les vacs on pourra peut etre se donner rendez vous, je t'expliquerai. _________________ |
|
|
 |
|
 |
Subaruiz Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

|
|
|
 |
ApeX Bavard intarissable

|
|
|
 |
Carugo Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je déterre ce vieux topic pour vous faire part de ma méthode de memo que je trouvé tout seul comme un grand.
J'ai commencé a m'intéresser au blind au moment ou j'ai commencé a cuber et j'ai assez vite compris la méthode pochman bien qu'il y avait encore 1 ou 2 trucs pas clairs.
Et puis depuis avant hier j'avais envie d'y arriver correctement parceque les semi blind ca va bien un moment mais bon.
Seulement je me suis rendu compte assez vite que les mémo avec les petites histoires n'etaient pas faites pour moi ; et j'ai eu l'idée d'essayer de memoriser simplement ce qu'il fallait que je fasse plutot qu'un enchainement de symbole.
Alors , au final , apres 2 ou 3 modifs, je memorise (les aretes pour l'instant , car je suis en train d'aprendre les algo de la méthode de benj pour les coins) de cette manière: je ne m'intéresse qu'a la face de l'arête a placer avec le setup sur la face U et j'imagine mentalement un chemin entre ces mini faces.
Apres un petit tour sur le forum je me suis rendu compte que ca ressemblait un peu a la méthode de memo consistant a mettre les doigts sur les aretes les une apres les autres , mais je fais plus ca mentalement j'ai l'impression.
Donc , ca existe surement deja , mais comme je ne l'ai pas vu ailleurs je me permet de le rajouter ici , parceque ca peut servir ; en tous cas sur des resolutions sans les coins ca m'a enormement aidé et je trouve ca extremement naturel et facile. _________________Semi-crème fiston |
|
|
 |
Doudou Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis aussi rendu compte que les histoires n'etaient pas faites pour moi...
La methode visuelle, ca me parait dur... Mais si ca te convient c'est le principal  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Mémoriser directement les algo qu'on va faire, c'est possible. C'est ce que je fait pour orienter les coins. _________________ |
|
|
 |
Gprano VIP au club des 1000

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je suis en chiffre et lettres mais j'arrive pas à descendre sous 1min/1min10 de mémo.
Si je vais trop vite je confonds (a,h,1) (b,c,d,g) (j,g,i) etc
Et pour les images, simboubou tu mémorises l'image en elle même ou juste le mot (tu vois dans ta tête un pti schtroumph bleu et blanc, ou tu pense "schtroumph" ?) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 06, 2008 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
En génrale, l'image. Parfois la forme des cycles. _________________ |
|
|
 |
lenain Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 27 Oct 2007 Messages: 715 Localisation: Vernouillet (78)
|
Posté le: Sam Mar 29, 2008 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé de mémoriser Pochmann avec des histoires, et visiblement, ça ne marche pas pour moi : je mets pas loin de 10 minutes (mémo+exécution)..
alors je suis en train d'essayer de mettre au point une méthode pour mémoriser avec des lettres/mots :
Chaque arête correspond à une consonne (ou son de consonne : CH, ou GUEU) et l'orientation de l'arrête est faite avec une voyelle. ainsi je peut former des "mots" ce qui me parait plus facile à retenir... et parfois, ça a un sens...
voici mes lettres pour la mémo :
Les consonnes :
UF : B
UL : S
UB : D
UR : F
LF : [G]
LB : [CH]
RB : J
RF : K
DF : L
DL : M
DB : N
DR : P
les voyelles :
face du h[au]t : O
face de d[e]vant : E
face dro[i]te : I
face g[a]uche : A
face de derri[è]re : è
face de dess[ou]s : OU
J'ai fait un test pour les arêtes : 3:27 de mémo et 1:19 d'exécution. Je suis encore nul pour mémoriser mes mots, mais il faut prendre en compte le fait que je ne connais pas encore bien les lettres qui correspondent aux emplacements...
Ma mémo était : Jè KiNéSi BoGUe CHiGUe LouMouLou PiPou
Je vais essayer d'approfondir ce système de mémorisation et je vous tiendrai au courant...
Par contre, là où j'ai encore un problème : c'est les coins !
Je vais essayer d'adapter mon système pour les coins, mais j'ai peur de mélanger un peu les consonnes.. peut être qu'il faut que je rajoute des consonnes du genre : QRSTVXZ ce qui fait seulement 7...
Mais je viens de constater un truc : en Pochmann, dans la mémo des coins ou des arêtes, on n'a pas besoin de mémoriser l'emplacement du pivot (buffer) ce qui me fait économiser deux consonnes... !! youpi !
Si vous avez des conseils, je suis TRèS preneur !!  _________________ |
|
|
 |
sakd0 Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

Inscrit le: 22 Juil 2006 Messages: 680 Localisation: Toulouseeeeee
|
Posté le: Sam Mar 29, 2008 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
peut-être qu'un petit problème c'est pas la mémorisation mais la lecture. Essaye de dire rapidement la séquence que tu dois mémoriser, sans la mémoriser du tout. Ca doit prendre 10-15s avec de l'habitude, peut-être 20-30s ou 1min quand tu n'es pas encore à l'aise avec ton système, mais il faut que ton système se lise rapidement. _________________elle est pas magnifik quand même ?
methode : ZBF2L pr dernière paire + COLL
avg : 17,5 / avg blind : 2min10 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 29, 2008 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Là ou les images c'est génial, c'est que tu mémorise presque à la même vitesse que tu parcourt ! _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 29, 2008 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
| sakd0 a écrit: | | peut-être qu'un petit problème c'est pas la mémorisation mais la lecture. Essaye de dire rapidement la séquence que tu dois mémoriser, sans la mémoriser du tout. Ca doit prendre 10-15s avec de l'habitude, peut-être 20-30s ou 1min quand tu n'es pas encore à l'aise avec ton système, mais il faut que ton système se lise rapidement. |
Mais si je comprends bien, la lecture n'a rien à voir avec le système de mémorisation, si je fais ça avec les images ou avec les syllabes, le temps que je mettrai (avec l'habitude de mon nouveau système) à lire ma séquence sera toujours le même quel que soit le système.
La partie difficile, c'est de faire rentrer tout le truc dans ma tête. Et je pense que c'est là que je m'y prends mal : je regarde le début de mon cycle à retenir, et je forme les mots, je retiens les trois premières syllabes et je passe à la suite, en continuant de répéter dans ma tête le mot formé juste avant... _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 29, 2008 6:00 pm Sujet du message: |
|
|
bah peut-être que même avec de l'habitude t'auras du mal à lire la séquence. Je pense qu'il faut qu'il y ait pas mal de logique dans le système pour l'appréhender rapidement et que ça devienne automatique à lire, et là ça m'a l'air un peu arbitraire avec beaucoup de paramètres, ça te fais 12*6 = 72 possibilités pour décrire une arête position+orientation, alors que 24 suffisent pour les autres systèmes. Donc grossomodo tu pourrais mettre 3x plus de temps à bien t'incruster ce système (très grossomodo)...
peut-être que la partie encodage/décodage prend un peu plus de temps à s'appréhender aussi si tu as plus de paramètre. Vu que pour une arête tu dois choisir en 6 possibilités, ça serait quand même plus facile si il y en avait que 2. Normalement tu dois pouvoir te réduire à 2 voyelles, pour les 2 orientations (encore sujet à débat, mais je maintiens ! quand le cube est fini soit une arête est bien orientée soit elle est mal orientée !!) _________________elle est pas magnifik quand même ?
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 29, 2008 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
| sakd0 a écrit: | | et là ça m'a l'air un peu arbitraire avec beaucoup de paramètres, ça te fais 12*6 = 72 possibilités pour décrire une arête position+orientation, alors que 24 suffisent pour les autres systèmes. |
Pas du tout du tout du tout !, je n'ai que 24 possibilités et pas 72 : je ne pourrais jamais avoir en état résolu l'arrête UR sur la face D...
Avec mon système, l'arrête Verte/blanche (si Up: blanc, Left : vert) sera soit lue Sa soit lue So, jamais Sè, Sou, Si, Se...
Pour ce qui est des coins, je vais essayer de mémoriser avec les doigts... _________________ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 29, 2008 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
ah oui ok, je croyais que tu suivais les stickers et donné la position du stickers avec la voyelle suivant si ce stickers se trouvait sur la face $!p@
n'empêche que ... tu pourrais hésiter entre 6 paramètres pour ta voyelle au début ... bien sûr après une fois que tu sais que ton arête UL s'apelle soit So soit Sa ça doit être plus facile. _________________elle est pas magnifik quand même ?
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|