Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quart de tour des faces
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3
Auteur Message
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:51 pm    Sujet du message: quart de tour des faces Répondre en citant

A prioris il est possible de tourner un quart de tour une face (je suis sur que vous pouvez y arriver mdr )

Mais une fois le cube fini, il est impossible qu'une seule face soit tournée d'un quart de tour.

D'ou ca vient ce truc ? Quelle est la condition pour pouvoir tourner un centre sur lui-meme ?

J'ai ete confronté a ce probleme theorique en reflechissant sur le blind du 444 et j'ai pas trouvé la reponse . . .
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:54 pm    Sujet du message: Re: quart de tour des faces Répondre en citant

deadalnix a écrit:

Mais une fois le cube fini, il est impossible qu'une seule face soit tournée d'un quart de tour.

Je pense que j'ai mal compris cette phrase Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un seul centre désolé.
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pas sur d'avoir compris, mais sinon :
http://www.francocube.com/step_6.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sloubi
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis posée la question pendant mon TIPE.
Et puis je me suis dit que de toutes façons j'avais pas d'image sur mes cubes et que donc tant pis si j'arrivais pas à y répondre.

comprendre : j'en sais rien mais ça m'intéresse bien de savoir Razz

BenJ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait depuis qu'il a posté que je réfléchi au lieu de préparer mon exposé/cours (eh oué c'est ca la 5/2) de 2h de demain sur la commutative convergence et la sommation par paquet dans un espace de Banach alors un peu de patience mdr

Besoin de cubes ? => mail
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
g-kid
Dr G-kid

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi ça serait la mm question que de poser, pourquoi on ne peut pas retoourner un seul coin Confused
La grenouille plus rapide que son ombre

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ca je peux répondre ! mdr
La modélisation du cube via la théorie des groupes aboutit a plusieurs règles qui définissent une bonne orientation et une bonne permutation du cube.

Un cube est résolvable au niveau permutation si la siganture de son cycle de coin et égale à la signature de son cycle d'arete. Dans le cas de la composée de plusieurs cycles, les signatures se multiplient entre eux (morphisme de groupe pour les adeptes). Ce qui prouve que l'on ne peut pas avoir deux coins inversés entre eux et 3 aretes inversées entre elles
En effet, si 3 aretes sont inversées entre elles, la signature du cycle est (-1)^(la longeur du cycle+1) = (-1)^4 = 1
Si 2 coins sont inversés entre eux, la signature est (-1)^3 = -1
-1 <> 1 donc pas résolvable.

Pour les orientations, on aboutit à la regle suivante.
Pour les coins si on compe -1 pour désorienté dans le sens trigo, 1 pour désorienté dans l'autre sesn, et 0 pour orienté, alors la somme des orientations des coins doit etre congrue a 0 modulo 3 ie doit etre divisible par 3.
Pour les aretes c pareil sauf que c par 2.
Donc si t'as un seul coin retourné, ben ta (-1 ou 1) + 0 + 0 + 0 + 0 ... + 0 = (-1 ou 1) qui est difficilement divisible par 3 donc cube non résolvable.

Quant aux centres je cherche toujours mdr

Besoin de cubes ? => mail
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sloubi
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais la tienne g-kid, je connais la réponse et je pense BenJ aussi^^
http://trucsmaths.free.fr/rubik_groupe.htm

ça doit plus ou moins être expliqué là dedans, flemme de tout relire, et flemme de rechercher autre chose, j'ai pas le bon ordi pour ça sous la main (en gros : il y a aucune trace de mon TIPE sur cet ordi là^^)
g-kid
Dr G-kid

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les centres, c'est des orientations, doit y avoir un rapport avec les multiples de 180
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étais aussi posé la question avec un cube image
Salim
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens pour mon TPE (il y a un sujet Modèles et Modélisations), j'avais pensé prendre le Cube, mais quand je lis le post de BenJ ça me fait peur

(et puis on a dit que y'avait pas le droit au connaissances post-bac :p)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Sloubi
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roooooh mais c'est pas post bac, les groupes.
Si je dis pas de bétises à une époque ça n'était pas post-bac Ils vous ont pas précisé post-bac en quelle année?

Mais bon, le post de BenJ fait pas peur moi je trouve XD
Salim
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2007 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sloubi a écrit:
Mais bon, le post de BenJ fait pas peur moi je trouve XD

Au niveau des chiffres et des notations ça va, c'est surtout le vocabulaire en fait mdr
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca vient de faire schtouinggg dans ma tete :

Ca quart de tour des ecntres est induit par la generation/solution de problemes de parité (au sens du blind). En effet, un quart de tour d'un face induit un cycle de 4 arretes et 4 coins, ce qui est un probleme de parité coin/arrete.

Cela dit, ca reste un reponse incomplete d'un point de vue scientifique . . .

Deuxieme question phylosophique a deux balles : pourquoi il est impossible d'echanger deux coins en se servant uniquement de deux faces ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Questions générales rubik's cube 3x3x3 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum