Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question petrusienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing
Auteur Message
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 1:22 am    Sujet du message: Question petrusienne Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il le nombre minimum moyen de mouvements qu'il est nécessaire d'effectuer pour :

- Obtenir un bloc 222 au hasard ;
- Obtenir un bloc 222 donné (par exemple, le bleu blanc rouge) ;
- Passer d'un bloc 222 à un bloc 223 ;
- Orienter les sept arêtes restantes ;
- Passer d'un bloc 223 à un bloc 233 ?

Merci par avance. Je m'accommoderais d'un lien hypertexte dont la cible contiendrait les réponses.
Truc nous pète le cube

Localisation: quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

en réfléchissant, je viens de faire le bleu-blanc-rouge en 6 mouvements, le minimum doit pas être loin sous ça :p avec beaucoup de chance on peut n'en avoir qu'un à faire :/
en moyenne juste pour le bleu blanc rouge, je tourne à 10 mouvements, sans trop réfléchir (min : 6, max : 14, mediane 11 je crois) j'ai fait ça de tête, donc c'est assez inexact, mais dans cet ordre d'idées.

edit : bloc 223 en 16 mouvements, en le construisant d'un coup.
10 mouvements pour orienter les arêtes (2 paires à orienter)
plus 18 pour finir les F2L (5 pour le 233 puis 13 pour le dernier couple d'arêtes, sans connaitre les F2L, donc j'ai perdu des mouvements)
et ensuite un J ^^

c'est juste un essai, et je n'ai pas cherché à améliorer vraiment.
Sur son site, il en parle un peu, dans l'exemple : 5 mouvements pour le 222, 6 mouvements pour le 223 etc...
http://lar5.com/cubefr/indexf.html
deadalnix
Unix Cube

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 11:24 am    Sujet du message: Re: Question petrusienne Répondre en citant

ce qui va suivre sont des estimations personnelles.

Piercy a écrit:
- Obtenir un bloc 222 au hasard ;

Aucune idee, je faisait toujours le meme bloc. Je mise sur 4-5 mouvements.

Piercy a écrit:
- Obtenir un bloc 222 donné (par exemple, le bleu blanc rouge) ;

Tres preferable en speed pour le reperage. Il te faudra environs 6-7 mouvements.

Piercy a écrit:
- Passer d'un bloc 222 à un bloc 223 ;

Environs 7 mouvements ici aussi.

Piercy a écrit:
- Orienter les sept arêtes restantes ;

La, ca peut etre tres variable. Le plus souvent, 3 ou 6 mouvements. Parfois plus si beaucoups d'arretes sont desorientées.

Piercy a écrit:
- Passer d'un bloc 223 à un bloc 233 ?

La ca peut varier enormement si tu voit les choses pour le speed ou le FMC. En speed, je dirais environs 15-20.
Dicomaniaque

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Je vais bosser les RTT (réduction du temps de trouvailles).
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Johannes est l'auteur du message retranscrit ici.

www.speedsolving.com a écrit:
Step 1: 8 moves (6)
I've found positions where each corner requires 8 moves, but chances to get one after random scrambling are purely theoretical. The chance that all corners require at least 7 moves is very low as well, less than 1/10000. So in practice, you can trust that 6 moves is enough.

Step 2: 9 moves (7)
It's possible that all 3 options require 9 moves, the probability is 1/21946982400. And 8 moves is rare, too, I believe it's less than 1/100000 (but I haven't checked yet). So again, in reality, you won't need more than 7 moves.

Step 3: 8 moves
Color neutrality doesn't matter here, worst case is 8 moves. With practise, though, you'll be able to look ahead during the pevious step and you often get a cancellation.

Step 4a: 10 moves (8)
Probability for 10 moves is 1/146966400 and 9 is rare, too.

Step 4b: 9 moves
Color neutrality doesn't help here, either; worst case is 9 moves.

LL
Move count is not the most important thing here in speedcubing, and there are many different ways to solve LL. But using optimal ZBLL, the worst case is 16.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: