Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

20 minutes
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Liens
Auteur Message
Schtroumpf
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 11:42 am    Sujet du message: 20 minutes Répondre en citant

http://www.20minutes.fr/article/175242/Sciences-Le-Rubik-s-cube-se-resout-en-26-mouvements.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
irn
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

mouais

regardez les commentaires de non cubeurs à la fin mdr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ofapel
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, même avec ma moyenne de 32sec, je reste admiratif et la dernière phrase me convient.

Pas besoin d'être non cubeur.
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... et ils parlent même pas du plus grand portail français consacré au Cube? mdr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ni du cercle des cubeurs bretons... Embarassed
A domicile

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ils l'ont d'abord programmé pour arriver aux 15.000 cubes semi résolus

J'aime beaucoup.
Ca prouve une connaissance approfondie de ce qu'ils écrivent Laughing Pour ceux qui ne comprennent pas, sachez qu'il y a exactement 12879 cubes semi-résolus, et pas 15000

Wink
Spols
Le belge du cube

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au risque de passer pour un con, c'est quoi un cube semi résolu ??

à part la définition de l'article
Citation:
aux 15.000 cubes semi résolus, conscients que quelques mouvements suffiraient à finir de les résoudre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Salim
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
sliptip
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense (j'espère que je dis pas de bétises) que les ordis calculent x mouvements pour arriver à la solution sans méthode précise... (bon ça reste des maths)
Mais comme même le plus puissant des ordis sur terre ne peut pas résoudre un cube entierement pour trouver l'algo de dieu, ils font +/- la moitier des mouvements nécessaires pour combiner par la suite : x/2
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces cubes semi-résolus correspondent supposément à un ensemble connu de configurations intermédiaires intéressantes.
Il y a un article décrivant ces travaux mathématiques, mais je doute que beaucoup ici soient capables de le comprendre.

sliptip a écrit:
Mais comme même le plus puissant des ordis sur terre ne peut pas résoudre un cube entierement pour trouver l'algo de dieu

C'est faux.
CubeExplorer par exemple, tournant sur un petit PC, est un solveur optimal.
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sliptip a écrit:
Je pense (j'espère que je dis pas de bétises) que les ordis calculent x mouvements pour arriver à la solution sans méthode précise... (bon ça reste des maths)
Mais comme même le plus puissant des ordis sur terre ne peut pas résoudre un cube entierement pour trouver l'algo de dieu, ils font +/- la moitier des mouvements nécessaires pour combiner par la suite : x/2

Sliptip, tu te fourvoies.

La difficulté actuelle n'est pas de résoudre un cube donné en un minimum de mouvements : comme le dit Schtroumpf, c'est possible. Depuis longtemps.

La difficulté est de trouver m ainsi défini :

Soit P l'ensemble des positions d'un cube 3x3x3 que l'on peut atteindre grâce à une suite de mouvements effectués à partir de la position "résolue". Cet ensemble est fini.

Notons f€P cette position "résolue".

Pour chaque p€P, notons d(p) la distance qui sépare p de f, i.e. le nombre minimal de mouvements de faces qu'il est nécessaire d'effectuer pour arriver à f en partant de d. d est un entier naturel.

Puisque P est fini, m=Max(d(p), p€P) existe.

Combien vaut m ?
A domicile

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spols a écrit:
au risque de passer pour un con, c'est quoi un cube semi résolu ??

Tu ne passes pas pour un con, t'en fais pas ! C'était du 2e degré, mon post, étant donné que manifestement le journaliste n'en avait lui non plus aucune idée ! Un cube semi-résolu, ça veut rien dire en fait : il a dû traduire littéralement une phrase du papier en question...

Sliptip, pour compléter ce que dit Schtroumpf, des logiciels comme CubeExplorer trouvent l'algorithme optimal (=de Dieu) pour une configuration de départ donnée, mais ce programme ne permet pas de tester toutes les configurations dans un temps raisonnable, et donc de prouver une borne supérieure la plus petite possible au nombre minimal (faut s'accrocher Wink ) de mouvements nécessaire pour résoudre l'ensemble des configurations.

EDIT : grillé par Piercy, mais j'aime bien ma formulation aussi
Schtroumpf
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cyril a écrit:
des logiciels comme CubeExplorer trouvent l'algorithme optimal (=de Dieu) pour une configuration de départ donnée

C'est pas pour systématiquement contester et être désagréable, mais ce mot "algorithme" tel qu'utilisé par les cubistes m'insupporte, tout particulièrement ici. L'algorithme mathématique (méthode de résolution) mis en oeuvre dans un solveur pour obtenir une séquence solution, c'est ça, le "God's algorithm". Pas la séquence! M'enfin, quand on utilise l'algorithme A* pour obtenir un plus court chemin dans un graphe, le chemin solution n'est pas un algorithme! Screugneugneu!
Tiens, je vais demander à Jessica ce qu'elle en pense, elle qui a osé écrire "algorithme" partout sur son site, influençant les jeunes générations...

PS: Cyril, je t'aime.

Edit Cyril : Moi non plus. Et dire que je passe mes journées à écrire des algorithmes d'optimisation ... au temps pour moi Wink
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Auto-censure : Non, mon message était trop débile. Excusez-moi de ce jeu de mot ridicule que j'ai failli imposer à votre vue.
Traîne ici, comme d'hab'

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi, désolé Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Liens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum