Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

20 minutes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Liens
Auteur Message
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah celle là, on l'a déjà faite... autant-au temps mdr
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je vais jouer mon Piercy:

En fait, c'est au temps pour moi

Smile

J'avais pas vu la réponse ci dessus dsl
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on parle de nombre minimum de mouvements pour une résolution, connaît-on le mélange le plus éloigné de la solution ?

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmm hmmm... Cette question est étrange. Puisqu'a priori tout mélange se résoud en 22 mouvements au maximum.

En conclusion. 22 mouvements nous conduit obligatiorement à l'une des solutions les plus éloignées du cube initial. Sachant qu'il y a probablement plus d'un mélange dont la solution la plus courte compte 22 mouvements, nan?
Le belge du cube

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le nombre de 22, n'est pas prouvé, mais il est clair que si on connaissait un mélange qui ne pouvait absolument pas se résoudre en moins de 26 mouvements, on prouverait par contraposition que 26 est le nombre minimum de mouvement pour resoudre n'importe quelle cube, et comme l'etude des chercheur à prouvé que 26 est le maximum, on aurait trouvé ce nombre

mais on ne connait aucun cube qui ait cette particularité sinon on ne chercherait plus à réduire le nombre de 26 avant d'avoir trouver plus simple pour résoudre le dit cube

@ Nostra je ne vois pas d'où tu tire ton nombre de 22 au vu de l'article cité plus haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cyril
A domicile

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nostra a écrit:

En conclusion. 22 mouvements nous conduit obligatiorement à l'une des solutions les plus éloignées du cube initial.

Ah oui, comme par exemple : R L R' L' R2 L2 R L' R L' R2 L2 R L R' L' R2 L2 R L' R L' ?
L'exemple est bien sûr trivial et extrême, mais c'est pour te montrer que l'on ne peut pas réfléchir aussi simplement.
Essaie U R L U2 R' L' U R L U2 R' L2 R B F' U' D L U D' F B' R' L U' pour un exemple moins trivial
U R L U2 R' L' U R L U2 R' L2R B F' U' D L U D' F B' R' L U'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gprano

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le super flip (retourner toutes les arêtes) ne peut pas se faire en moins de 22 mouvements, mais je sais pas si on connais des cas plus longs Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nostra

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que 26 est le nombre prouvé. Il me semble juste qu'empiriquement le nombre minimal est 22. Mais peut importe le raisonnement est le même.
Enfin, toujours est-il que je n'ai pas été forcément très clair. Je voulais dire que vu que 26 mouvements est le nombre maximum de mouvement pour résoudre n'importe quel mélange (donc ca peut etre moins, voir ton exemple) la solution la plus éloigné de l'état résolu est donc 26 mouvements. Mais cette solution n'est probablement pas unique. Suis-je plus clair?
A domicile

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'avais en tête aussi. Wikipedia confirme :
Wikipedia a écrit:
The arrangement known as the super-flip (U R2 F B R B2 R U2 L B2 R U' D' R2 F R' L B2 U2 F2), where every edge is in its correct position but flipped, requires 20 moves to be solved. No arrangement of the Rubik's cube has been discovered so far that requires more than 20 moves to solve.

U R2 F B R B2 R U2 L B2 R U' D' R2 F R' L B2 U2 F2

Donc a priori la solution la plus éloignée connue est à 20 mouvements. Et unique. Mais rien ne permet d'affirmer que SI il existe des positions plus éloignées (21, 22, 23, 24, 25, 26), celle qui est la plus éloignée est unique, en effet !
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petit HS : qui utilise ce superflip en blind ?
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses.

Mon cerveau me dicte :

- Si la position la plus éloignée est unique, alors elle est triviale et élégante (comme la susnommée superflip) ;

- Si la position la plus éloignée n'est pas unique, alors elles forment une famille de soeurs, chacune ressemblant aux autres.

Cela me déplairait que ce soit un nombre si dénué d'intérêt que 20. Si le nombre tant cherché s'avère être le 21, ce serait bien troublant : en effet, il m'est difficilement concevable qu'un nombre contenant un 7 dans sa décomposition en facteurs premiers soit l'Elu !

Piercy
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonhomme a écrit:
petit HS : qui utilise ce superflip en blind ?

Je crois que en tout cas c'est déconseillé car il y a une trop grande possibilitée d'erreur Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tatsuya
VIP au club des 1000

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, je ne comprends plus du tout ce que sont ces nombres 22 et 26.
Je lis à certains endroits 26 maxi, et à d'autres 22 maxi, mais ça veut dire quoi ? je suis largué.
Pourtant, voir sondage ... je suis matheux ... mais fatigué.
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatsuya a écrit:
Franchement, je ne comprends plus du tout ce que sont ces nombres 22 et 26.
Je lis à certains endroits 26 maxi, et à d'autres 22 maxi, mais ça veut dire quoi ? je suis largué.
Pourtant, voir sondage ... je suis matheux ... mais fatigué.

22 sort de l'espace.

On sait que n'importe quel cube mélangé est résoluble en 26 mouvements de face maximum, c'est prouvé.

Dernière édition par Piercy le Jeu Aoû 30, 2007 9:44 am; édité 1 fois
Nostra

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé d'avoir embrouillé Tatsuya... Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Liens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum