Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum
Google

Le Rubik's Cube pour tous
Portail francophone sur le Rubik's Cube

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Schtroumpfement bien !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing
Auteur Message
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 4:27 pm    Sujet du message: Schtroumpfement bien ! Répondre en citant

Après ma rencontre avec Schtroumpf, j'ai décidé de reconsidérer ma manière de cuber.
En effet, Schtroumpf (Ce pseudo est insupportable à taper, l'ordre des lettres est une horreur ; je vais donc désormais te choisir un prénom par lequel je te désignerai... Euh... Par exemple... Gilles ? Ah, oui, c'est bien, ça c'est court) m'a dit puis montré qu'il était possible de résoudre un 333 en 35-40 secondes seulement, en suivant à peu près n'importe quelle méthode, même la plus pourrie (J'adore ce mot, "pourri" ; moins que PETECHIE et PETECHIAL, mais je l'aime beaucoup).
J'ai donc cessé l'apprentissage des COLLs ; en tout cas, je l'ai postposé.

Désormais, je résous mes 333 ainsi :

- Petrus jusqu'au LL.
- Interversion éventuelle de deux coins voisins, ou de deux coins diagonalement opposés.
- OLL (Je vous rappelle que la croix est déjà faite) cinq fois sur sept. Deux fois sur sept, je fais deux Sunes pour orienter le LL.
- PELL (Salut Bernie !).

Et malgré cela, j'améliore mes temps. Smile Hier, j'ai réalisé un 47.xxs absolument sans aucune chance.

Voilà. Le cube, c'est gillement bien !
Né sur ce forum

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai pas tout compris, je manque de vocabulaire... mais pour résumer si j'ai bien compris:
tu fais plus de mouvements, mais tu perds moins de temps en repérage et remémoration des formules, c'est ça?

Ensuite, la question c'est de savoir quand est-ce qu'on passe à l'apprentissage / l'utilisation de formules sur lesquelles on perd du temps, mais que si on les travaille dur on gagne du temps par rapport à notre méthode actuelle.
Piercy
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le résumé :

Utiliser moins de mouvements différents entraîne une diminution du temps global de résolution.

Je me remettrai à l'apprentissage plus tard. Smile
Dr G-kid

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu fais petrus jusqu'au LL, la croix est orientée obligatoirement
pourquoi 5/7 ??
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sune ou AntiSune : un algo.
L : Un algo.
U : Un algo.
T : Un algo.

Cinq fois sur sept : Un algo.

Pi ou H : Deux fois Sune/AntiSune.

Donc, cinq fois sur sept, j'oriente le LL en un algo.
Deux fois sur sept, j'oriente le LL en deux algos.
Grand Manie Tout

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

surement qu'il fait une petrus sans l'orientation des arêtes après le 2x2x3. En fait, ce qu'il fait, c'est une F2L en même temps que la croix.
Dicomaniaque

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Piercy a écrit:
- OLL (Je vous rappelle que la croix est déjà faite) cinq fois sur sept. Deux fois sur sept, je fais deux Sunes pour orienter le LL.

Relisez bien : La parenthèse se referme.

La phrase sans parenthèses est : - OLL cinq fois sur sept.

Je n'ai que sept patterns différents pour l'orientation du LL parce que la croix est déjà orientée.

Je suis plus clair, là?
Dr G-kid

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouep oui
Unix Cube

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens deterrer ce topic, car 5/7, ca me semble pas tres exact au niveau des probas. En utilisant cette methode, tu as en fait une probas d'un OLL skip de 1/27 .

Le cas le plus probable est S, avec 8/27 . Considerez que j'ai pas recalculé ces chiffres avant de les poster, mais ils me semblent tout a fait corrects dans l'ordre de grandeur.
Dicomaniaque

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2007 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis probablement mal exprimé.

Je ne parlais pas de probabilités, mais de dénombrement.

A l'époque où j'ai écrit le message, je ne connaissais que cinq OLL.

Sur 7 cas différents rencontrés, j'utilisais cinq fois une seule séquence de mouvements, et deux fois deux Sune ou deux AntiSune.
Le photographe du cube

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement la RIC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum -> Le coin speedcubing Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: