1. Démonter le V-6.

Long! Très long! Il vous faudra du temps et vous armer de patience pour démonter et remonter votre 6x6x6. Certaines étapes sont délicates mais nous y arriverons.

Commencez par glisser votre doigt entre la 3eme et la 4eme tranche. Décalez légèrement les 2 arêtes de gauche vers la gauche en les soulevant. Seules vos 2 arêtes partiront. Le reste viendra assez facilement.

Il y a de nombreuses pièces différentes. Pour une meilleure visibilité, j'ai pris plusieures photos.

  • La structure en étoile composée de 6 branches.
  • En dessous, ce que j'appellerai arête invisible (AI) au nombre de 12.

  • En haut, les connecteurs invisibles externes (CIE). Ils possèdent un ergots se clipsant dans les centres de la structure. Il y en a 24.
  • -En bas, les connecteurs invisibles internes (CII). Ils ont une patte plus longue que les CIE. Tout comme les CIE, ils sont 24.

  • Les centres: 6 groupes de 4. Ce sont eux qui vont cacher l'accès aux vis.

  • Voici les centres obliques. Il ne faut pas se fier aux apparences. Il y en a 2 sortes. Ceux dont le crochet part vers la gauche et ceux dont le crochet part vers la droite. Il y en a en tout 48, soit 24 de chaque type.

  • 24 points répartis en 6 groupes de 4.

  • Les arêtes externes sont au nombre de 24.

  • Les arêtes internes sont au nombre de 24, elles aussi.

  • Et pour finir les coins au nombre de 8.

2. Remonter le V-6.

Après cette longue présentation, place aux festivités. Commencez par prendre la structure, une AI, 2 CIE et 2 CII. Le but est de composer l'équivalent d'une arête sur un 3x3x3. Autour de l'AI, placez les 2 CII puis les 2 CIE. Cette combinaison viendra se mettre entre 2 centres. Ca c'est la théorie. Pour faire plus simple, je vous conseille de placer près d'un centre un CIE puis un CII que l'ont maintiendra avec une AI. Notez que les AI ont une goutière épousant parfaitement les axes de la structure et que les CIE ont un ergots venant se clipser dans les centres. cela nous aide à tout maintenir afin de placer tranquilement l'autre CII et CIE. Ce sont aussi eux qui permettent à la structure de ne pas flotter pendant les résolutions. Vous comprenez maintenant pourquoi il faut parfois faire un petit tour arrière pendant la résolution avant d'effectuer un autre mouvement.

Répétez l'opération 4 fois pour former 4 arêtes autour d'un même centre.

Nous allons maintenant mettre en place les pièces autour de l'axe. Placez un centre puis un centre oblique et sa symétrie puis un point.

Placez ensuite les pièces adjacentes et terminez votre première face. D'abord les arêtes internes que vous mettrez autour des AI, puis les arêtes externes. Terminez alors votre face du bas en plaçant les coins.

Nous allons ensuite placer les pièces de la 2eme couronne. Dans l'ordre placez les centres obliques, les points et une arête externe.

Puis de la 3eme couronne avec des centres, des centres obliques et une arête interne. N'oubliez pas de répéter ces opérations 4 fois afin de terminer les 3 premières couronnes.

Il faut maintenant maintenir ces blocs en place. Pour cela, nous allons refaire la première étape. Nous allons bloquer les pièces déjà en place avec une AI, 2 CII et 2 CIE entre chaque axe horizontaux de la structure.

Nous venons donc de faire 4 blocs. La suite sera facile puisque vous avez pris le coup de main. Il faut faire 2 nouveaux blocs en commençant par les connecteurs puis le premier bloc, suivi des connecteurs puis le deuxième bloc puis les connecteurs.

Terminez maintenant vos faces latérales. Rajoutez 2 centres obliques, 2 points et une arête externe pour terminer la 2eme tranche en partant de la droite.

Nous allons placer la 3eme tranche et la dernière AI. Pour le faire le plus facilement possible, je vous conseille de placer l'AI avec l'arête interne. Faites ensuite glisser les centres et centres obliques. Placez les connecteurs avant de passer à la suite.

Terminez de placer les centres sur F puis les centres sur U. Groupez les 2 dernières pièces qui vous restent en main. Normalement, ce sont une arête interne et une externe. Insérez les d'un bloc de la même manière que vous les avez retiré.

Je ne vous ferais pas l'affront de mettre une photo supplémentaire du 6x6x6 refait. Vous en avez assez bavé pour que vous puissiez apprécier le votre par vous-mêmes. Cubez bien.

3. Lubrifier le V-6.

Je me dois de vous mettre en garde. Les Verdes conseillent de ne pas trop lubrifier vos cubes. Etant donné la taille de certaines pièces, elles risqueraient de popper.

Certaines personnes préfèrent démonter entièrement leur cube afin de le lubrifier. Vous comprendrez aisément qu'avec un tel cube, la tache se complexifie. Pour ma part, je préfère lubrifier comme indiqué sur les autres pages de dissection, c'est à dire entre les couronnes une fois le cube monté. L'embout de votre bombe silicone ne vous permet peut être pas de le faire. Je ne peux que vous conseiller de démonter quelques pièces. Il ne sert à rien de démonter l'intégralité de votre cube. Lubrifiez correctement (n'oubliez pas le nombre de pièces), remontez et mélangez.