Francocube, portail d'informations sur les puzzles de type rubik
en-teteen-tete

  1. Démonter le Pocket cube
  2. Remonter le Pocket cube

1. Démonter le 2x2x2

C'est une phase délicate mais pas insurmontable. Pour cela il faut savoir que les pièces du 2x2x2 sont reliées par des connecteurs faisant office de goutière. Le but de l'opération et de décaler l'une des pièces afin qu'elle soit délogée de ce rail. Soyez quand même précautionneux car certaines pièces présentent des petits picots qu'il ne faut évidemment pas casser. Pour vous rassurer, je n'en ai jamais cassé et c'est bien parce que j'ai fait attention.

Une fois défait, vous aurez affaire à des pièces assez similaire mais qu'il ne faut pas confondre.

Un petit inventaire s'impose:

Concernant les axes, il y en a 2 sortes. La différence réside dans le trou situé en dessous. Soit il est carré, soit il est rond. Sur la photo du milieu, nous avons un axe carré à gauche et un rond à droite. Il y a 3 axes carrés et 3 axes ronds.

Sur la troisième photo, nous avons dans l'ordre de gauche à droite un connecteur, un connecteur carré et le connecteur échancré.

2. Remonter le 2x2x2

Selon moi, le 2x2x2 est le cube où, il faut faire le plus attention lors du remontage. Je vais alors essayer d'être le plus clair possible. Commencez par choisir une couleur et disposez les pièces sur la table dans le bon ordre. Puis mettez cette couleur face contre table. Maintenant, il va falloir choisir un coin de référence. Il est imposé par un critère. Il faut que vous y voyez un creux au centre.

Ce n'est pas tant le creux qui est important mais ce qu'il y a dans les coins interieurs de cette pièce. Dans un des coins, il y aura un ergot. Il faudra qu'il soit au dessus. Le creux n'est donc qu'un moyen visuel pour repérer cet ergot. Sur ce coin, on va y apposer les connecteurs carrés sur les parois verticales en prenant soin de placer les parties saillantes à l'intérieur.

Assemblez les 3 autres coins à celui là en vous aidant des connecteurs simple puis placez un axe carré au centre.

Placez sur le coin de référence le connecteur échancré et d'autres connecteurs sur les autres.

Après avoir mis les axes sur la structure, placez là au centre en veillant à mettre les axes carrés au plus près du coin de référence. Si votre coin est au fond à droite, vous aurez vos axes carrés en bas (induit par l'axe placé au début), au fond et à droite. Maintenant, vous avez un coin solidaire de la structure et vous saurez que c'est lui qui maintient la structure et permet aux autres de tourner autour.

On a fait le plus dur. Maintenant on s'amuse. On place un coin de la face du haut en le faisant glisser sur l'un des connecteurs en place tout en lui ayant mis 2 autres connecteurs. Puis un deuxième coin et un connecteur.

On termine avec un coin et le dernier connecteur. Il ne manque plus qu'a glisser le dernier coin sur 2 connecteurs et à faire en sorte que le 3eme s'enclenche dans la structure lors d'une rotation du cube. C'est pas évident la première fois mais on prend vite le coup de main.

Le cube est remonté et prêt à être manipulé.


Creative Commons BY-SA License
Copyleft 2007-2012. Certains droits réservés.