Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum

Le Rubik's Cube pour tous

Portail francophone sur le Rubik's Cube
Google

Nous sommes le Lun Mar 15, 2010 12:05 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Cubes et fractales
MessagePosté: Jeu Juin 18, 2009 9:06 pm 
Commence à se plaire ici

Pour afficher des fractales sur un cube virtuel, on peut soit utiliser des textures et CubeTwister jusqu'à l'ordre 7, soit passer directement à des cubes d'ordre supérieur à 7 et utiliser les facettes elles-mêmes comme éléments d'une fractale. Ceci a été fait pour quelques cubes d'ordre 27 à 81 et des exemples (ainsi que les séquences associées) sont donnés ici.

Rapporter le message
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cubes et fractales
MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 8:10 am 
VIP au club des 1000

Tout d'abord j'avais rien compris à ta phrase. Bon après avoir vu résultat je comprends mieux :).
Tu ne m'en voudra pas mais je ne vois pas l'intérêt (du tout) :). Trouver des pretty patterns c'est cool mais là pour que ça commence à ressembler à une fractale faut être sur des cubes de largeurs très grande (donc impossible dans la vraie vie). Le rendu au final est très limite vu que l'intérêt d'une fractale c'est que l'on "voit" que ça part vers l'infiniment petit. La vu la taille des cubies c'est immense pour avoir cette impression.

Après félicitation pour ton travail parce que tu as du t'acharner à trouver les machins mais je persiste à dire que c'est pipeau.

Rapporter le message
MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 9:40 am 
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

C'est marrant, j'avais codé un truc avec un résultat similaire en Python, dans le cadre d'un atelier de graphisme généré par algo sur le site du zéro. Pas mal, mais comme WydD, l'interêt est assez limité je trouve.

Rapporter le message
MessagePosté: Ven Juin 19, 2009 10:39 am 
VIP au club des 1000

WydD a écrit:
Après félicitation pour ton travail parce que tu as du t'acharner à trouver les machins mais je persiste à dire que c'est pipeau.

Je ne sais pas si j'aurais dit ça ainsi, mais je n'ai jamais compris moi non plus l'intérêt de vouloir prendre le cube comme support pour afficher tout et n'importe quoi (Exemple: un altimètre).
S'il y a un rapport astucieux entre les propriétés mathématiques ou mécaniques du rubicube d'une part, et le graphisme ou la logique du sujet d'autre part, pourquoi pas. Mais pour l'instant je n'en vois pas trop.

Rapporter le message
MessagePosté: Sam Juin 20, 2009 10:19 am 
VIP au club des 1000

Quel est ce logiciel pour créer des séquences ?

Rapporter le message
MessagePosté: Mar Juin 23, 2009 4:02 pm 
Commence à se plaire ici

WydD a écrit:
Tout d'abord j'avais rien compris à ta phrase. Bon après avoir vu résultat je comprends mieux :).
Tu ne m'en voudra pas mais je ne vois pas l'intérêt (du tout) :). Trouver des pretty patterns c'est cool mais là pour que ça commence à ressembler à une fractale faut être sur des cubes de largeurs très grande (donc impossible dans la vraie vie). Le rendu au final est très limite vu que l'intérêt d'une fractale c'est que l'on "voit" que ça part vers l'infiniment petit. La vu la taille des cubies c'est immense pour avoir cette impression.

Je précise que ce sont des motifs d'ordre n de fractales et non des fractales disont 'entières' qui ont été utilisés. Ces motifs sont catalogués dans Wikipedia et bien connus depuis longtemps. Je considère ces motifs de fractales comme des pretty patterns, sans doute un peu particuliers, bien sûr mais il n'y a pas vraiment de différence fondamentale entre représenter un reptile (anaconda, python,...) ou une fractale sur un cube. Les problèmes pour trouver des séquences courtes et appropriées sont les mêmes, en particulier pour celles qui concernent les arêtes. Btw, une tête de naja sur un cube NxNxN, ça ferait certainement un très joli pattern :D
WydD a écrit:
Après félicitation pour ton travail parce que tu as du t'acharner à trouver les machins

Cela n'a pas été aussi dur que tu sembles l'imaginer. Une fois que l'on a bien compris comment générer les séquences à partir de commutateurs/réflecteurs et de setup moves pour les figures qui utilisent les arêtes, on fait tranquillement, par traitement de texte, du copier-coller-modifier de séquences déjà faites: c'est sans doute un avantage des cubes virtuels :)
WydD a écrit:
mais je persiste à dire que c'est pipeau.

On apprend beaucoup sur les séquences et les symétries en travaillant sur les pretty patterns. A mon avis ce n'est pas un exercice à négliger, ne serait-ce que pour se détendre un peu même si ça n'a pas grand chose à voir avec le speedcubing. On constate par ailleurs que la plupart des cubeurs connus qui ont un site perso proposent aussi des pages de pretty patterns. J'en ai encore vu aucun qui propose des motifs de fractales...ce qui ne veut pas dire forcément que ce soit sans intérêt.
PhoeniX a écrit:
C'est marrant, j'avais codé un truc avec un résultat similaire en Python, dans le cadre d'un atelier de graphisme généré par algo sur le site du zéro. Pas mal, mais comme WydD, l'interêt est assez limité je trouve.

Ce serait pas mal si tu pouvais donner un lien vers une image d'un motif fractal sur une cube 3D.
C'est vrai que l'intérêt de faire des fractales sur un cube, de plus NxNxN avec N>7, peut sembler limité. Mais il faut savoir qu'il existe une certaine émulation internationale au niveau du groupe (plutôt restreint) de concepteurs de pretty patterns. C'est comme les tags, chacun a sa signature...
PhoeniX a écrit:
Je ne sais pas si j'aurais dit ça ainsi, mais je n'ai jamais compris moi non plus l'intérêt de vouloir prendre le cube comme support pour afficher tout et n'importe quoi (Exemple: un altimètre).
S'il y a un rapport astucieux entre les propriétés mathématiques ou mécaniques du rubicube d'une part, et le graphisme ou la logique du sujet d'autre part, pourquoi pas. Mais pour l'instant je n'en vois pas trop.

Là on rentre carrément dans le domaine du design et plus précisément du design d'un puzzle (texture) sur un autre puzzle (le cube). Au niveau international, il y a encore moins de 'texture designers' que de 'pretty pattern designers', ce qui peut expliquer que c'est peu connu. Comme on ne pourra jamais empêcher un designer de créer, c'est à dire de projeter sur un objet ce qu'il a en tête à un instant donné, ceci peut expliquer que l'on arrive à trouver toutes sortes de choses abracadabrantesques affichées sur un cube, voir par exemple certaines pages des sites TwistyPuzzles et de G. Helm.
Pour revenir au cas particulier du cube altimètre, ce cube est parfaitement fonctionnel et peut afficher la hauteur ou la profondeur dans la gamme indiquée. Il avait été conçu pour être intégré en tant qu'applette dans une page de cartographie Google Maps pour donner la hauteur ou la profondeur en un point donné d'une carte. C'est en fait le GeoCube qui a été retenu (voir le site de Walter Randelshofer).
On peut afficher pratiquement tout ce qu'on veut sur une face avant d'un cube NxNxN, les autres faces servant de réserve de lettres, chiffres ou motifs. Mais concevoir une texture qui une fois projetée sur le cube soit réellement fonctionnelle, c'est tout un art qui ne sera pas développé ici.
Simpsonsfan1993 a écrit:
Quel est ce logiciel pour créer des séquences ?

La méthode utilisée pour créer les séquences sous-optimales est un peu détaillée dans le post du Superflip. C'est un mélange de séquences trouvées par logiciel, pour la partie la plus difficile, concernant en particulier les arêtes, et de séquences intuitives (commutateurs+réflecteurs). Le logiciel d'exploration de séquences courtes a été développé sous Excel2007/VBA. Il peut être téléchargé gratuitement ici. Pour plus de précisions, me contacter par MP.

Rapporter le message

Heures au format UTC + 1 heure