Je suis en train d'expérimenter pas mal cette méthode :
Au lieu de résoudre les centres complètement on résout le centre-bas complet, et 3 centres/4 des quatre cotés. On peut ainsi rapidement résoudre la croix du bas. Il suffit d'aligner l'angle avec deux cubies blancs (ce qui fait une extension pour faire la même figure plus grande) et résoudre le centre + la croix en 3 coups de ce genre :
F'TL'U'TL
(notez la présence des cubies blancs)
Avoir 3 centres est très rapide, aligner les cubies aussi. Ce qui fait que l'on peut avoir croix + tout centres en peu de temps. Voir mon post précédent pour la suite...
J'ai étendu cette méthode au 5x5 bien qu'il n'y ai pas de raccourci simple comme précédemment (on a 9 centres c'est plus le bazar). De plus le belge ou les F2L qui impliquent l'arête centrale peuvent casser les centres si on applique comme d'habitude.
Le problème c'est que je n'arrive pas à voir l'efficacité de cette méthode (théorique oui car moins de coups, et assez faciles à exécuter) car je suis pas un grand cubeur (je fais 3min avec cette méthode avec un cube très dur)